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Le 11 mai approche, les entreprises se préparent à reprendre leur activité


Roxanne - 5 mai 2020 - 0 comments

Portrait de Joël Roncoroni, le Senior Adviser d'ADP GroupComment réussir le déconfinement de son entreprise ?

La date fatidique du 11 mai approche très vite. De nombreux chefs d’entreprise, si leur activité est en mesure de redémarrer, espèrent bien reprendre leur activité et la faire monter en puissance.

Rien n’est moins sûr que cela va se passer comme ils le prévoient. Déjà, il ne faut pas oublier que le virus circule toujours, et que pour éviter une reprise de sa propagation à la vitesse grand V, le Premier Ministre a fortement encouragé à continuer en télétravail chaque fois que cela est possible. Avec la reprise optionnelle de l’école le 11 mai et les conditions d’accueil des enfants en crèche, en maternelle et en primaire ; les parents salariés auront bien de la peine à reprendre régulièrement leur emploi.

Il faut donc s’attendre à devoir gérer un retour en entreprise doublé d’une poursuite en télétravail.

D’ailleurs, les mesures de distanciation sociale ne permettront pas de recevoir tous les collaborateurs en même temps. Il faudra organiser des rotations, des agendas d’utilisation de locaux, des horaires échelonnés etc…

Alors dans ces conditions, comment réussir la première étape de déconfinement de l’entreprise ?  Comment organiser de manière durable son fonctionnement, en sachant que rien ne sera plus comme avant ?

Pour ses collaborateurs et avec leur contribution, comme pour ses clients  ADP Group a engagé plusieurs séances de brainstorming et réfléchi à l’organisation nouvelle des espaces de travail, en vue de pérenniser l’activité de l’entreprise et garder un modèle de croissance vertueuse.

Voici quelques recommandations :

  1. Tout d’abord, s’équiper en EPI (équipements individuels de protection) : masques, gants, visières, gels hydroalcooliques, lingettes et positionner aux endroits stratégiques de l’entreprise leur distribution et leur utilisation.
  2. Ensuite, pratiquer la distanciation sociale et réorganiser les accès aux lieux communs de l’entreprise
  3. Ne pas hésiter à se mettre en télétravail, pour limiter le nombre de collaborateurs sur site
  4. D’une façon générale, repenser les conditions de travail, avec l’objectif primordial de protéger et d’assurer la santé des collaborateurs
  5. Ne pas hésiter à consulter les salariés, de façon à bien appréhender les situations qui peuvent être difficiles ou dangereuses
  6. Eviter par tous les moyens la contamination sur le lieu de travail. Sujet cauchemardesque car mise en cause de l’employeur possible. L’accès des collaborateurs doit être contrôlé.
  7. Un des points qui est loin d’être le plus facile : revisiter son Business Model et sa stratégie d’entreprise. Quand on dit que plus rien ne sera comme avant, c’est bien au niveau du modèle économique que le « bât blesse ».

En effet, plusieurs menaces externes ou internes à l’entreprise vont impacter sa chaîne de valeur. Parmi elles la chaîne logistique et les achats, certaines industries lourdement sinistrées telles que le transport aérien, l’événementiel, le tourisme… les trésoreries mises à mal par les mois de confinement.

Rien ne garantit la reprise pure et simple de l’activité d’avant. Pour ne pas disparaître le dirigeant devra se livrer à un examen sans complaisance de sa chaîne de valeur, en utilisant par exemple des outils tels que la matrice SWOT.

En conclusion, il faut rester agile. Il faut rester prêt à une transformation radicale pour l’avenir, tout en assurant la continuité dans les meilleures conditions pour le présent.

Ici, au cœur de la Bio Vallée, nos équipes d’architectes d’intérieur et notre bureau d’études vous accompagnent dans la transformation de vos espaces de travail ;

N’hésitez pas à nous contacter, notre concept d’audit Sanispace vous permettra d’anticiper et de réussir votre déconfinement.

Joël Roncoroni,
Senior Adviser d’ADP Group

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