Directeur de l’Environnement de Travail

Directeur de l’Environnement de Travail

Table des matières

Tiré de l’édition 2020 ARSEG Étude sur l’Environnement de Travail

Une profession en pleine croissance

  • 1,1 millions de salariés
  • 4,3% de la population active
  • Budget global (hors loyers) 120 milliards d’euros !
  • Des compétences variées : achats, ressources humaines, contrôle de gestion, informatique.

La Direction de l’Environnement du Travail regroupe certes des services plutôt hétérogènes, avec des missions différentes, mais toutes importantes au sein de l’entreprise.

On assiste à l’émergence de besoins nouveaux tant organisationnels qu’opérationnels : environnement, RH et incentive, digitalisation, matérialisation, et depuis la crise sanitaire, la DET est le véritable garant de la sécurité et de la santé au travail.

L’importance de la fonction n’a pas échappé aux chefs d’entreprises, puisque désormais 30% des DET sont rattachés à la Direction Générale des entreprises.

Remarque importante et intéressante, ce n’est pas tant la réduction des coûts qui est recherchée en tant que savoir-faire, mais de nombreux savoir-faire spécifiques, allant de la gestion de la mobilité à l’exploitation immobilière…

La profession est incontournable pour les organisations

Elle participe activement bien sûr à la rentabilité de l’entreprise par le compte de résultat mais elle est un levier important de la performance en intégrant, l’optimisation des processus, la chasse aux coûts cachés, la maîtrise des ressources et des moyens, la priorisation et la gestion des besoins.

De ce fait, le simple objectif de réduction des coûts est dépassé et de nouveaux enjeux majeurs apparaissent pour ces prochaines années :

  • Gestion des nouveaux modes de travail : télétravail, nouvel open-space, flex office, bureaux partagés…
  • Performance énergétique
  • Performance environnementale
  • Exigences réglementaires
  • Développement durable et RSE
  • Gestion des fluides
  • Consommations
  • Gestion des déchets
  • Végétalisation et protection de la biodiversité
  • Santé et qualité de vie au travail
  • Mobilité et gestion du parc véhicules
  • Recherche de ressources innovantes : plateformes collaboratives, robots, moyens de production d’énergie douce.

On le comprend tout à fait par cette énumération qui n’est pas exhaustive, la profession participe à de nombreuses activités et à des modes de gestion en pleine évolution. Elle devient incontournable pour les entreprises.

À ADP Group, nos équipes, Architectes d’Intérieur et Bureau d’études sont mobilisés pour vous accompagner dans l’évolution de votre métier, vous aider à être force de proposition en matière d’aménagement des espaces de travail auprès de votre Direction Générale. Nos bureaux sont organisés en showrooms vivants, nous expérimentons de nouvelles méthodes qui vous permettront d’apporter de la valeur à votre mission.

 

Joël Roncoroni, Senior Adviser ADP Group

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