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L’environnement de travail : quels enjeux pour quelles finalités ?


Roxanne - 28 juillet 2020 - 0 comments

Il y a encore quelques années, on l’intitulait « Services Généraux » ou « Achats hors production » ou encore selon l’appellation anglo-saxonne « Facility management ».

 

Aujourd’hui, l’environnement de bureau, pour reprendre la définition de l’ARSEG, c’est la mise en cohérence d’éléments supports de la vie au bureau qui ont pour objectif de créer de la valeur ajoutée aux collaborateurs de l’entreprise, de contrôler les coûts et d’optimiser les performances.

Quels enjeux et qui sont les garants du bon fonctionnement de ces environnements ?

Les Directions et Responsables de l’Environnement de Travail ou D.R.E.T. comme on les appelle, ont un rôle des plus importants puisque c’est sur eux que repose la responsabilité de veiller aux facteurs humains, environnementaux et économiques qui contribueront directement à la qualité de vie au travail des salariés de l’entreprise.

Les D.R.E.T. ont un rôle direct sur la santé et le bien-être au travail : il faut savoir qu’un salarié sur deux est gêné dans son travail par une douleur, près d’un sur trois peine à trouver l’équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle, et que selon le baromètre santé et bien-être au travail de Malakoff Médéric, un tiers d’entre eux est mécontent de sa qualité de vie au travail !

L’environnement de travail agit donc bien directement sur la santé et le bien-être du salarié.

Le rôle du D.R.E.T. n’est donc pas des moindres : il doit anticiper les risques, en organisant l’espace de travail, mettre en place les services et équipements pour que les salariés se concentrent sur leurs tâches et avec la crise sanitaire, ils doivent réorganiser l’espace et les flux de personnes de façon à protéger ceux-ci de toute contamination.

Par son activité, le D.R.E.T. est un véritable moteur de la performance économique de l’entreprise car il va permettre de :

  • Optimiser le ratio d’occupation des surfaces de bureaux,
  • Contrôler et optimiser les coûts d’immobilier, maintenance, entretien, nettoyage, prestations diverses,
  • Attirer et retenir des talents grâce à l’attractivité de l’environnement de travail et le sentiment d’appartenance pour les générations plus jeunes.

Comment choisir et mettre en œuvre l’organisation la plus adaptée à l’espace de travail de l’entreprise ?

Crise sanitaire oblige, le D.E.T. va devoir avant tout assurer la santé et la sécurité des salariés. Le défi est de taille, car dans l’espace de travail se côtoient de nombreux collaborateurs de différents services : marketing, administration des ventes, finances et comptabilité, bureaux d’études, direction générale, etc…

A notre avis, il n’est pas question de revenir à l’ancienne organisation en « silos », où chaque service ignore l’autre, mais une communication transversale efficace garantit un fonctionnement harmonieux de l’entreprise.

Il faudra donc « traiter » avec beaucoup de soins les échanges entre services et collaborateurs. La « sanctuarisation » des activités dans l’espace de travail n’a pas mis au placard les différentes méthodes de space planning, le design et la décoration du lieu de travail ; bien au contraire, pour atténuer les effets de « solitude » sur les nombreux plateaux open space, l’entreprise devra travailler des formes originales d’agencement, décliner des ambiances.

A notre sens, le rôle du D.E.T. est très motivant à ce stade.

En s’accompagnant de l’expertise et du savoir-faire d’aménageur clé en main de bureaux, tels qu’ADP Group, il se verra proposé une multitude de solutions, destinées autant les unes que les autres, à ramener le « bonheur au bureau » :

  • Choix des concepts de space-planning : l’open space, le flex-working, le green office…Présentation des tendances d’aménagement : confort acoustique, clean desk, phone box, espaces informels, véritables lieux de vie, coworking in house, recyclage, espaces nomades pour télétravail, espace de travail corporate…
  • Choix d’ambiances, destinées à valoriser la marque employeur et véhiculer les valeurs de l’entreprise : chez ADP Group, nous proposons : Végétal-Green, Jungle, Industriel-Factory, Habitat, Start-up, Design-moderne et Feel Gold.
  • Choix des mobiliers : design, luxe, vintage…
  • Votre passeport pour un espace de travail sûr et sécurisé. L’audit Sanispace ainsi que le Guide ADP Group qui reprend toutes nos recommandations pour la santé et la sécurité de vos salariés.
  • Choix de matériaux de décoration, d’éclairage…

Vous le voyez, le recours à un aménageur expérimenté vous fera gagner du temps et vous permettra de respecter votre budget pour faire de vos bureaux a great place to work.

 

Joël Roncoroni, Senior Adviser chez ADP Group

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