Scroll to top
Contactez-nous
Partager
  • Besoin d'informations ? 04 75 61 14 14

Les bureaux de demain sont déjà en cours de construction !


Roxanne - 28 juillet 2020 - 0 comments

Un architecte francilien imagine et conçoit les futurs bureaux : « le bureau de demain c’est un bureau où on ira par plaisir pour rencontrer les autres, et non plus pour s’asseoir devant son poste car désormais on peut le faire en télétravail ».

 

Le résultat ?

Les escaliers et les ascenseurs sont déplacés à l’extérieur, ceci libère des plateaux entiers au centre. Les terrasses deviennent des espaces de travail.

Intérêt ? Ces espaces deviennent facilement modifiables à la demande. Cela donne une impression d’espace, et les utilisateurs peuvent accéder directement aux salles de réunion sans passer de l’intérieur, ce qui est très pratique en cette période, où la distanciation physique et la séparation des flux de personnes est de règle.

Encore mieux, les terrasses deviennent connectées et se transforment en espaces de travail ou de réunions informels.

La crise sanitaire a mis au goût du jour, le besoin d’espaces plus flexibles, plus agréables, plus collaboratifs, moins denses et moins oppressants.

Les espaces habituels se métamorphosent.

Ainsi le hall d’entrée et l’accueil, espaces statutaires s’il en ait, de l’entreprise, deviennent des espaces informels, collaboratifs où l’on peut se réunir à deux ou trois, échanger, prendre un café… Dans les précédentes formes d’aménagement, tous ces espaces avaient été négligés au profit des postes de travail.

Ce changement permet aux occupants successifs des immeubles de s’adapter à une configuration peu contraignante plutôt que d’hériter des marques d’occupation des précédents collaborateurs.

On peut même imaginer que ces espaces puissent être transformés en logements !

Les immeubles eux-mêmes accueillant ces nouveaux bureaux sont bâtis selon une conception bioclimatique. Ainsi les façades sont orientées de telle façon que les salariés travaillent dans des conditions confortables en toute saison. Le bâtiment capte la fraicheur nocturne et la restitue la journée. De même l’énergie solaire est captée, transformée et valorisée.

Bref, les bureaux de demain seront aussi respectueux de la planète.

Chez ADP Group, nos architectes d’intérieur et notre Bureau d’études conçoivent des ambiances comme le Green Healthy Office, pour apporter confort et bien-être à vos collaborateurs, les plantes vertes étant un vecteur essentiel de la bonne qualité de l’environnement du bureau.

 

Sources : Le Figaro Immobilier- Guillaume Errard.

Joël Roncoroni, Senior Adviser chez ADP Group

Articles similaires

Comment aménager les espaces de travail et prévenir les risques sanitaires ?

Découvrez notre nouveau livre blanc

livre blanc