Scroll to top

5 conseils aménagement bureaux en Open Space


Roxanne - 27 mai 2020 - 0 comments

Vous souhaitez aménager ou créer un Open Space dans vos bureaux pour optimiser l’espace de travail et gagner en productivité ? Avant de vous lancer, il est primordial de bien penser votre projet d’aménagement d’Open Space pour ne pas limiter le bénéfice de votre transformation.
Voici un aperçu des 5 conseils à retenir pour concevoir votre Open Space de manière efficace. Sachez que nos experts sont à votre écoute pour vous aider à concrétiser votre projet.

L’aménagement de bureaux professionnels est un métier, c’est celui d’ADP Group depuis plus de 30 ans !

 

Open space luminieux

Si vous avez envie de créer un bureau en Open Space, il est important de déceler les avantages de cette configuration. Le premier avantage est bel et bien le gain de place. La configuration en open Space permet de gagner des mètres carrés et d’optimiser l’espace de travail. Vous pouvez dans un espace restreint installer plusieurs postes de travail et limiter vos frais d’exploitation (électricité, chauffage, taxes, etc).

L’aménagement en Open Space facilite également beaucoup les interactions entre individus. C’est une arme forte en entreprise pour gagner en productivité. Lorsqu’un service travaille en Open Space, il a l’avantage d’être au fait de l’avancée des projets en cours, de collaborer plus facilement à travers des échanges verbaux instantanés, mais surtout d’avancer ensemble vers un objectif commun. L’open space a ce gros avantage d’offrir à toutes les personnes un sentiment d’intégration dans la vie d’un service ou de l’entreprise. Véritable intégrateur social, l’aménagement en Open Space est de plus en plus apprécié et accepté par les salariés des entreprises. C’est un espace partagé collaboratif ou viennent s’exprimer les individualités. L’agencement des éléments de bureaux est primordial pour garantir le bon fonctionnement d’un service ou d’une activité.

 

2) Bien choisir son mobilier de bureau Open Space

Le choix du mobilier de bureau en Open Space est décisif pour optimiser la fonctionnalité et l’espace.

Une disposition de travail en Open Space doit permettre d’accueillir des bureaux, avec des espaces clairement identifiables

Aménagement bureaux open space COLAS

Aménagement des espaces de travail chez COLAS

pour chaque collaborateur mais également des mobiliers annexes efficaces : table de réunion, fauteuil, cabines de travail, meuble d’appoint, etc.

 

Il est possible de gagner de précieux mètres carrés selon les mobiliers et la configuration de la pièce, et la réflexion sur la modularité de votre espace doit être envisagée dès le départ.

Selon l’espace disponible et le nombre de postes de travail à installer, vous allez pouvoir moduler et agencer votre mobilier différemment. Les gammes de mobilier de bureau offrent des fonctionnalités différentes. Prévoir le nomadisme et laisser quelques emplacements libres permet de gagner en agilité.

Il est important de définir les caractéristiques de votre activité pour sélectionner un mobilier adapté. Les rangements sont souvent délaissés en Open Space alors que chaque personne a nécessairement un besoin organisationnel de rangement. Que ce soit pour du classement, de l’archivage ou des outils du quotidien.

Pour vous aider à sélectionner la solution d’Open Space la plus adaptée à vos besoins, notre équipe d’architecte d’intérieur vous propose une solution complète et plusieurs pistes d’aménagement.

3) Open space design pour un confort d’utilisation

Si vous aménagez un espace de travail en Open Space, il est

archi vue 3D amenagement open spaceimportant que vos salariés se sentent à l’aise pour bien travailler. Lorsque l’on travaille dans un espace mal agencé, restreint, avec du mobilier disproportionné, les conditions ne sont pas réunies pour optimiser l’efficacité de vos employés.

Nos équipes ont l’habitude de réfléchir à la modélisation d’Open Space. Nos solutions d’Open Space sont dessinées par des architectes d’intérieur qui prennent en compte afin d’adapter chaque courbe, chaque tiroir, chaque fonctionnalité aux répétitions qu’effectue un travailleur chaque jour.

L’entreprise étant le reflet de votre image de marque, les lignes de designs sont très modernes et ergonomiques, adaptées à votre culture d’entreprise. Tout est possible !

Plus que l’aspect esthétique qui vient évidemment transformer l’espace de travail en un cadre agréable, la fonctionnalité a un intérêt certain pour faire adhérer les équipes à cette organisation plus moderne.

Mini-guide: Quelles règles pour utiliser autrement vos espaces de travail ?

ebook guide espaces travail autrement 1

4) Les cloisons en Open Space contribuent à la réussite d’un projet d’aménagement

Cloison acoustique

Cloison acoustique de séparation SONY

L’Open Space est souvent perçu comme un endroit bruyant où l’intimité n’est pas de mise.

Les plus pessimistes y voient même un lieu impersonnel où chacun essaye de trouver sa place sans empiéter sur le bureau du voisin. Cette vision archaïque est révolue depuis plusieurs années avec l’arrivée de solutions développées pour améliorer le confort des individus.

Les séparations de bureaux Open Space permettent de délimiter les espaces de travail tout en conservant la grandeur des volumes et des pôles d’activités.

 

Ces séparations répondent à plusieurs objectifs, et sont essentielles dans votre projet :

  • retrouver un espace plus « intime » et personnel dans lequel chacun peut travailler à sa manière
  • permettre une isolation phonique plus confortable, pour préserver la concentration des collaborateurs
  • donner plus de possibilités de modifications des espaces grâce à des cloisons modulaires
  • casser les grands espaces en créant des lignes intermédiaires qui viennent renforcer une atmosphère plus cosy.

Les activités où les appels téléphoniques font partie du quotidien, se composent d’énormément de cloisons de séparation pour isoler les personnes. Ces cloisons peuvent-être fixées aux bureaux ou être amovibles. Cela permet ainsi de moduler au fil de la journée les temps de travail avec ses collaborateurs en fonction des tâches et réunions de la journée.
Découvrez nos solutions de cloisons acoustiques pour bureaux en Open Space.

5) Modulez l’espace avec vos meubles de bureau Open Space

Un Open Space est un lieu qui vit beaucoup et qui évolue souvent. La particularité de l’Open Space est qu’il est parfaitement modulable en fonction de l’actualité de l’activité d’une entreprise. Les mobiliers de bureaux en Open Space permettent de créer plusieurs espaces modulables très facilement. Vous pouvez ainsi passer d’une salle de réunion en une salle de travail de 4 ou 6 bureaux en un instant.

Les mobiliers de bureaux fonctionnent comme des briques que l’on peut agencer à sa guise en fonction de ses besoins. L’avantage d’un mobilier d’Open Space est de pouvoir le faire évoluer sans limites. Toutes nos solutions vous permettent de créer et recréer vos espaces de travail en un instant, selon vos urgences, selon vos besoins, pour vous permettre une agilité d’organisation.

 

banquette FLEX WORK mobilier de bureau

Banquette de travail NUKO

Banquette FLEX WORK pour travail collaboratifBanquette FLEX WORK pour travail collaboratif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Envie de nous confier votre projet d’aménagement d’open space ?

ADP Group vous accompagne dans votre projet d’aménagement ou de création d’Open Space – l’espace de travail ouvert. Nos architectes et experts sont à votre disposition pour vous imaginer les solutions les plus adaptées à votre activité et concevoir avec vous ce que sera votre espace de travail de demain.


Articles similaires

Flex Office : Le Guide

Comment aménager les bureaux, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Recréer le tissu social de l’entreprise

Perte d’identité! La spirale infernale ?

Retrouver une performance collective

Quelles règles pour utiliser autrement vos espaces de travail ?

Quels bureaux pour quels usages ?

Vos bureaux ne sont pas sécurisés

Comment aménager les espaces de travail, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Comment aménager les espaces de réunion, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Comment aménager les espaces communs, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Comment aménager les bureaux, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Comment aménager l’accueil-attente, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

X
Nouveauté : Un concept de mobilier modulable pour réorganiser facilement vos espaces inoccupés !