Scroll to top

Aménagement de bureau sur mesure


ADP Group - 23 février 2021 - 0 comments

Pour l’immense majorité des salariés, l’agencement de l’espace de travail est un facteur crucial pour le bien-être au travail. Et ce n’est pas anodin puisqu’un employé qui se sent bien sur son lieu de travail aura plus d’énergie et sera donc plus productif. Pour cette raison, entre autres, l’aménagement de bureau sur mesure est primordial dans une entreprise.

Mais qu’entend-on au juste par là ? Et bien, c’est le fait qu’une entreprise aménage ou fasse aménager tout son environnement de travail pour le rendre à la fois confortable, agréable pour le salarié, et en même temps propice à la concentration et à une bonne organisation. Par ailleurs, on parle d’aménagement de bureau sur mesure puisque d’une certaine manière, il existe autant d’agencements possibles que d’entreprises ! Tout dépend de la taille des locaux, du style et du résultat attendu.

Après cette brève présentation de l’aménagement de bureau sur mesure, découvrons-le plus en détail et voyons en quoi il pourrait vous être bien utile.

 

1. L’intérêt pour une entreprise à effectuer un aménagement de bureau sur mesure

Le bien-être au travail

Nous l’avons évoqué, un agencement de locaux agréables et ergonomiques est un endroit où le salarié se sent bien. Et cela regroupe pleins d’aspects : la gestion du bruit, le confort du siège sur lequel le collaborateur est assis, l’accessibilité du rangement pour les documents, des espaces de détente voire de divertissements, etc. La liste est longue. Un aménagement approprié joue directement et positivement sur le moral et le stress de l’employé.

Par ailleurs, le collaborateur a beaucoup moins de risques de développer des troubles musculo-squelettiques avec un bureau bien pensé en termes d’ergonomie : un siège de qualité pour soulager les lombaires, des rangements pratiques et accessibles pour éviter les mouvements de torsion, etc. Si vous avez des open-spaces dans votre entreprise, les cloisons acoustiques sont importantes pour isoler le salarié du bruit environnant. Tous ces éléments permettent d’améliorer grandement les conditions de travail, et in fine, le fonctionnement global de l’entreprise, avec des salariés nettement plus impliqués et concentrés.

La culture d’entreprise

Façonner un aménagement de bureau sur mesure, c’est plus que de la simple déco. Cela participe en grande partie à l’image de votre entreprise et à votre culture d’entreprise. En fonction du style d’agencement choisi, du mobilier choisi, du choix de l’intégration ou non d’espaces de détente et de divertissements, vous orientez cette culture d’entreprise là où vous le souhaitez. Par exemple, on y reviendra par la suite, mais si vous optez pour une ambiance végétale, vous mettez l’accent sur le côté ressourcement. Si vous partez pour un style très design, vous transmettrez une image d’une entreprise moderne, qui aime l’élégance et les grands espaces, etc.

 

2. Aménagement de bureau sur mesure : les tendances actuelles

Il existes de nombreuses façons de modeler son environnement de travail, chacune avec son style. Toutes celles que l’on va voir ici sont très à la mode.

La tendance végétale, nous l’avons vu plus haut, permet d’intégrer un maximum de verdure, de plantes dans les espaces de travail. Les salariés ont alors l’opportunité d’avoir un « bout de nature » dans leur bureau. Cette tendance « green » a donc des vertus apaisantes et ressourçantes.
Un peu dans le même univers, mais avec plus de couleurs différentes, la tendance jungle s’inspire des forêts tropicales. Là aussi, il y a de la verdure et un rendu très esthétique, grâce à un mélange harmonieux de couleurs.

mobilier bureau ecologique
Ambiance Végétale
Espace accueil tendance jungle tropicale
Ambiance Jungle

Le style design-moderne donne lui le sentiment de grands espaces dégagés, avec un mobilier minimaliste et élégant. Dans ce style, il se peut par exemple que les placards n’aient pas de poignées.

Autre genre, la tendance start-up : il s’agit d’un type d’agencement provenant des États-Unis qui offre en particulier des espaces de convivialité et de divertissements. Baby-foot, table de ping-pong, pelouse artificielle… de nombreux moyens existent pour donner la sensation aux salariés d’être au travail tout en étant un peu chez eux.

Par ailleurs, la tendance industriel-factory, qui est aussi très en vogue aux États-Unis, transforme vos locaux en loft ou ateliers. Au niveau de la conception, c’est un mixte entre le moderne et le vintage. Différents matériaux, volontiers contrastés, produisent un effet original.

Nous avons aussi la tendance habitat qui vous conviendra si vous souhaitez créer une atmosphère cocooning et cosy. C’est un style issu cette fois-ci des pays scandinaves, nordiques. Les salariés s’y sentent en général très à l’aise.

Ce n’est pas tout, il y a également l’ambiance feel gold qui joue sur une atmosphère tamisée, feutrée. La luminosité y est plutôt faible, et les ornements dorés apportent un caractère sophistiqué et noble.

mobilier design bureau
Ambiance Design-moderne
bureau ambiance startup
Ambiance Start-up
Bureau ambiance industrielle
Ambiance Industrielle
Aménagement espace détente coworking style habitat
Ambiance Habitat
agencement salle d'attente art deco
Ambiance Feel Gold

3. Agencement de l’environnement de travail : les pièces importantes

Le bureau individuel

Beaucoup d’employés trouvent que le bureau individuel est le format idéal pour travailler sereinement. Encore faut-il qu’il soit bien aménagé : un plan de travail dégagé, un fauteuil confortable pour le dos, des placards ou rangements facilement accessibles pour éviter au salarié des mouvements trop compliqués. Le top, c’est aussi d’avoir une fenêtre pour venir capter la lumière du jour, plus vitalisante que l’éclairage artificiel.

Open space

Si vos employés effectuent leur tâches en open space, l’aménagement de bureau sur mesure demande bien sûr de prendre en compte d’autres critères comme le bruit et la fatigue visuelle. Pour faciliter la concentration et le bien-être des salariés, des cloisons acoustiques suffisamment hautes permettront de préserver la tranquillité de tous. Par ailleurs, des plantes disposées autour des bureaux en open space peuvent contribuer à une ambiance plus apaisante. Après, tout dépend du style que vous voulez donner à vos locaux.

Les espaces de détente

Toutes les entreprises n’en possèdent pas, et pourtant, ils offrent la possibilité aux salariés de venir se distraire pendant leur temps de pause. Par l’intermédiaire de jeux comme le ping-pong ou simplement des canapés pour discuter, les liens entre les membres du personnel peuvent se renforcer au profit d’une meilleure unité.

L’accueil et la salle d’attente

Quand on rentre dans une entreprise, l’accueil est la première chose qu’on voit. La soigner est donc important car elle donne tout de suite le ton. Un accueil avec de l’espace est bien souvent agréable, même si on peut faire aussi de très belles choses avec des locaux plus petits. Que vous jouiez la carte de la verdure, la carte de l’ultra moderne, ou encore la carte start-up, il est important que cette pièce soit en tout cas chaleureuse, pour le client comme pour le personnel.

La salle d’attente, quant à elle, doit aussi être accueillante car c’est là que vos clients, partenaires, ou candidats vont patienter. Il ne faut donc pas hésiter sur le soin de la déco, mais aussi sur le confort des fauteuils. Une table basse spacieuse au milieu permettant un peu de lecture est en règle générale, un incontournable.

La salle de réunion

La salle de réunion est une pièce cruciale pour l’entreprise, puisqu’elle est le lieu où se retrouvent les employés pour faire le point sur les projets. Il faut qu’elle traduise le professionnalisme, mais en même temps la convivialité pour s’y sentir à l’aise. Une grande salle de réunion avec de grandes fenêtres donnera une image positive aux salariés et assurera un bon cadre de travail.

Par ailleurs, bien choisir la table est essentielle pour bien travailler. Il en existe de formes, de tailles, et de matériaux variés. L’idée est de penser avant tout à son ergonomie. Est-ce que les employés pourront échanger en se voyant correctement les uns les autres ?

En outre, il est possible d’opter pour des cloisons en verre opaque pour maximiser la luminosité tout en préservant l’intimité de la pièce.

Le bureau de direction

Comme son nom l’indique, il est le bureau du dirigeant ou de la dirigeante. Il doit être crédible en tant que tel. Pas forcément en misant sur une taille démesurée, mais en optimisant l’aménagement de l’espace de travail. Le bureau sera l’élément central de la pièce, il faut donc bien le choisir pour qu’en tant que dirigeant, vous vous y sentez bien. Beaucoup de bureaux différents existent : des rectangulaires, des ovales, des bureaux à angle, etc.

4. Les éléments à ne pas oublier pour l’aménagement de bureau sur mesure

Vous l’aurez compris, l’aménagement de bureaux sur mesure est tout un art.

Il faut en effet optimiser l’agencement du mobilier et des espaces selon la taille des locaux. Mieux vaut une entreprise qui a de petits locaux bien aménagés que de grands espaces mal organisés. Dans cette optimisation, il faut systématiquement penser au confort de l’employé dans l’exercice de sa fonction. Plus largement, il faut aussi penser au style général, au design que vous voulez voir dans vos pièces. Beaucoup de lumière ou non, moderne ou rétro, minimaliste ou au contraire plus fourni, avec végétaux ou sans, etc.

Réalisation ADP Colas zone informelle
Réalisation COLAS
Réalisation chez une PME

Tout cela traduira une ambiance particulière et participera largement au développement de votre culture d’entreprise. D’une certaine manière, il faut que les salariés aillent au travail en ayant l’impression que c’est un peu chez eux. Là est certainement une des clés pour créer une synergie collective. Les motivations seront plus fortes, l’organisation meilleure, et les talents davantage révélés. Au final, c’est toute l’entreprise qui y gagne avec des performances plus grandes.

Articles similaires