Scroll to top

Aménagement bureaux Lyon ville tendance


ADP Group - 22 février 2021 - 0 comments

Envie d’aménager des bureaux dans une ville en vogue ? ADP Group vous en dit plus sur votre aménagement de bureaux dans la ville de Lyon.

Aménagement de bureaux à Lyon : Lyon est-elle vraiment une ville tendance ?

En 2017, le remarquable cabinet britannique « The Economist Intelligence Unit » s’est penché sur cette question et a ainsi pu dévoiler son classement des villes les plus agréables à vivres.

La ville de Lyon, ressort, grande gagnante et obtient la première place devant la ville de Paris. 

De plus, l’attractivité culturelle et touristique de la ville ainsi que ces nombreuses infrastructures font de Lyon la 29ème ville offrant un cadre de vie privilégié, devant Paris. L’ensemble de ces éléments font de Lyon un lieu incontournable pour implanter et développer son entreprise.

confluence 4933134 1280

Aménagement de bureaux à Lyon : Une attractivité professionnelle ?

Lyon est une ville très attractive, qui attire de nombreux travailleurs qui ont envie de vivre une aventure professionnelle hors norme. Ainsi, de nombreux travailleurs qui n’y vivent pas, accourent, chaque année, vers cette métropole qui est devenue un véritable eldorado du travail.

D’ailleurs selon le flash de l’ISEE Auvergne-Rhône-Alpes n° 62, paru le 2 juillet 2019, l’institut indique que :

« La Métropole de Lyon et le territoire du Conseil départemental du Rhône se distinguent par des hausses d’emploi soutenues sur les dernières années dans le tertiaire marchand et précise que ces deux territoires soutiennent l’emploi régional. »

 

Aménagement de bureaux à Lyon : Tendances actuelles

De nombreuses tendances ont vu le jour en terme d’aménagement parmi les dernières, on retiendra entre autres :

Le Home office

Cet aménagement qui consiste à travailler depuis son domicile, de manière ponctuelle, est en pleine expansion, surtout depuis l’arrivée de la crise sanitaire qui a amené l’ensemble des professionnels à repenser leur fonctionnement interne.

Cet aménagement n’a pas pour vocation à être permanent, mais permet uniquement de libérer de l’espace dans vos locaux ou tout simplement à vos collaborateurs d’avoir une solution de replis en cas de problèmes personnels nécessitant leur présence à leur domicile tel qu’un enfant malade, la réalisation de travaux, etc…

La mise en place d’un home office est relativement simple, mais comme tout aménagement, pour permettre à vos salariés d’être productifs et à l’aise avec cette nouvelle organisation, cela nécessite de les-y accompagner.

En fonction de leur poste et des tâches qu’ils ont à effectuer, il est parfois nécessaire de leur céder des équipements professionnels (ordinateur portable, imprimante, etc…) ou du mobilier car un équipier bien équipé est un atout incontestable.

Votre espace Home Office se devra d’être :

  • Fonctionnel,
  • Ergonomique,
  • Et design.

Afin de vous aider dans cette transition, les professionnels d’ADP Group, vous accompagnent dans l’aménagement de vos espaces Home Office avec une large sélection de produits principalement adaptés à ce type d’aménagement.

Parce que le bien-être de vos collaborateurs est notre priorité, nos équipes, fortes de leurs expériences vous proposent des équipements de qualité qui seront un alliage parfait entre design et confort.

Le Leasing

Plus connu dans le domaine automobile, le leasing fait son entrée dans l’aménagement des bureaux et apparaît clairement comme une très bonne alternative.

Mais le leasing qu’est-ce-que c’est ?

C’est un système de location avec une option d’achat. Ce fonctionnement, vous permet de louer votre mobilier de bureau avec une option pour les acheter. Le leasing est donc une des tendances actuelles qui prend en compte vos besoins réels ainsi que vos contraintes budgétaires. Flexible, cette solution vous permet d’optimiser votre investissement. De plus, les loyers de leasing, sont considérés comme des charges d’entreprise et diminuent votre impôt sur les sociétés.

201120 Cabine 4P Ecole vs Manege

L’importance d’un bon aménagement de bureau à Lyon

En règle générale, l’aménagement de bureaux professionnels fait parti d’une des étapes les plus importantes afin de :

  • Garantir le confort de vos collaborateurs,
  • Marquer les esprits et ainsi conforter votre image de marque,
  • Partager vos valeurs auprès de vos salariés et de votre clientèle.

Comme vous l’aurez compris, un aménagement de bureau ne se fait pas de manière anodine et encore moins dans la ville de Lyon.

Pour vous aider à concrétiser votre aménagement de bureaux à Lyon, il est primordial que vous soyez attentif aux étapes suivantes :

Aménagement de bureaux à Lyon : étape 1

Définir les aspects techniques de l’espace dont vous disposez :

Cette première étape est déterminante, car elle permettra de connaître les limites techniques de vos locaux. Vous devrez ainsi déterminer les éléments avec lesquels vous devrez composer, comme :

  • Des escaliers,
  • Des poutres, qui seraient présentes au centre de la pièce,
  • Un mur qui se prolonge et qui donne une dimension particulière à la pièce,
  • Une absence de fenêtre,
  • etc…

Cet état des lieux, servira à choisir des accessoires correspondant à la configuration de vos bureaux et participera à un aménagement ergonomique et fonctionnel.

Aménagement de bureaux à Lyon : étape 2

Définir les pièces de vos locaux ainsi que les mobiliers dont vous aurez besoin :

En fonction de la configuration de vos bureaux, vous pourrez déterminer les pièces que vous souhaitez y créer ainsi que la place qu’elles occuperont, en prenant en compte le respect de la réglementation en vigueur :

Banque d’accueil :

Créez un espace pour accueillir vos clients et vos futurs partenaires au sein de vos locaux. Cet espace est le premier sur lequel les personnes extérieures à votre entreprise, s’arrêteront. Vous devrez donc, y attacher une attention toute particulière pour qu’elle soit fonctionnelle, mais qu’elle transmette de la chaleur.

 

adp groupe 0003 iriks france

Réalisation Eriks


ADP AFDAS 2021 WEB 001

Réalisation Afdas


ADP DEKRA WEB011

Réalisation Dekra

 

Bureaux individuels :

Si vous optez pour la création d’un espace personnalisé pour vos collaborateurs, laissez vous tenter par des cloisons séparatives et acoustiques pour leur permettre de créer une bulle professionnelle : douce et dynamique pour stimuler leur créativité.

Open space :

Vous avez un réel coup de coeur pour les espaces ouverts ? Vous trouverez une palette de mobiliers conçus pour ces espaces libres. Façonnez l’open space idéal afin que vos salariés puissent l’adopter.

Qui dit espace ouvert, dit espace malin. Pour optimisez vos bureaux pour l’Open Space, différents mobiliers s’offrent à vous et vous assurent de permettre à vos collaborateurs d’évoluer dans un espace ergonomique et chaleureux.

Espace de coworking :

Vous souhaitez créer un espace de coworking ? Ces espaces doivent être pensés pour être agréables à l’ensemble de vos équipes. Véritables espaces tournants, ils doivent être équipés pour convenir à la typologie professionnelle de vos équipiers. Des mobiliers dédiés à ce type de pièces devraient sans aucun doute vous charmer.

Salle de réunions

Véritable espace stratégique pour une entreprise, la salle de réunion est le lieu dans lequel se prennent les grandes décisions.

Vous devrez donc, créer une salle de réunion qui sort de l’ordinaire et qui favorise la communication des membres de votre entreprise. Ton neutre, ton apaisant, ton dynamique. Créez l’espace parfait pour les échanges.

En parlant d’échanges, il est vivement conseillé d’intégrer ses équipes à l’aménagement de cette salle afin qu’ils se l’approprient.

Salle commune

Les salles communes peuvent avoir de nombreuses vocations :

  • Salle de pause,
  • Salle de restauration collective,
  • Salle de jeux.

Peu importe leur destination, les salles communes doivent respecter certaines règles et être adaptées au nombre de personnes qu’elles accueillent.
De plus, des mobiliers bien spécifiques sont destinés à ces espaces pour qu’ils soient agréables pour leurs occupants.

Mini-guide: Recréer le tissu social de l'entreprise

ebook guide tissu social entreprise 1

Aménagement de bureaux à Lyon : étape 3

Définir la ou les ambiances de vos locaux :

À Lyon, les bureaux sont tout aussi attractifs que la ville, si ce n’est plus !

Démarquer ses bureaux professionnels est donc ancré dans les moeurs. Soyez le prochain sujet de conversation, en vogue, en proposant un cadre de travail hors du commun à vos salariés. Jeu de lumière, mobiliers design qui rappellent l’âme de votre entreprise. L’ambiance de vos locaux doit être incontournable.

Aménagement de bureaux à Lyon : Parlons couleurs

Pour vous aider à créer l’ambiance qui fera toute la différence, les couleurs, plus que le mobilier, vous aideront à y arriver.

Pour des espaces de travail, il est préférable de privilégier des couleurs neutres et non-vives pour éviter de fatiguer les yeux de vos collaborateurs.
Les couleurs les plus utilisées pour ces espaces sont :

  • Le gris taupe,
  • Le blanc crème,
  • Le beige,
  • L’écru.

Ils sont connus pour apporter une atmosphère sereine. Vous pourrez également vous rapprocher des nuances de bleu qui sont réputées pour leurs effets apaisants et pour favoriser la concentration (les nuances de bleu sont d’ailleurs fréquemment utilisées sur de nombreux réseaux sociaux).

De nombreuses autres couleurs peuvent être utilisées mais en discuter avec un professionnel, vous assure d’éviter les erreurs artistiques qui ne pardonnent pas.

Pour vos pièces communes ou vos bureaux vous pourrez utiliser des couleurs avec des tons plus dynamiques. Les tons dynamiques permettent de réve

iller et de stimuler la créativité. Alors ne vous en privez pas !

 

IMG 7112

Réalisation SIXT

Vous pourrez ainsi opter pour :

  • Du jaune,
  • De l’orange,
  • Du rouge.

Ces couleurs ne manqueront pas de dynamiser vos pièces et de les égayer. Combinez à du mobilier et à des accessoires de décoration, ces espaces deviendront le berceau de la créativité de vos locaux.

 

 

Aménagement de bureaux à Lyon : En faisant appel à ADP Group

Les équipes d’ADP Group vous accompagnent pour l’aménagement de vos bureaux sur la ville de Lyon. Véritables spécialistes de l’aménagement de bureaux professionnels, nous vous proposons de créer des pièces uniques dans lesquels vous et vos équipes auront plaisir à évoluer.

Demandez votre Audit gratuit sans plus attendre et démarquez vous des autres professionnels déjà présents dans la métropole de Lyon.

Besoin d’être guidé ? Une question ? Demandez à être rappelé en moins de 30 secondes par l’un de nos conseillers.

Articles similaires

Flex Office : Le Guide

Comment aménager les bureaux, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Recréer le tissu social de l’entreprise

Perte d’identité! La spirale infernale ?

Retrouver une performance collective

Quelles règles pour utiliser autrement vos espaces de travail ?

Quels bureaux pour quels usages ?

Vos bureaux ne sont pas sécurisés

Comment aménager les espaces de travail, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Comment aménager les espaces de réunion, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Comment aménager les espaces communs, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Comment aménager les bureaux, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Comment aménager l’accueil-attente, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

X
Nouveauté : Un concept de mobilier modulable pour réorganiser facilement vos espaces inoccupés !