Scroll to top

Aménagement de bureaux à Paris : une ville mondiale et moderne


ADP Group - 15 février 2021 - 0 comments

11 Conseils pour aménager vos bureaux et vos espaces de travail en favorisant la collaboration et le bien-être de vos équipes

L’aménagement de bureaux tendance en 2021 à Paris et à travers les grandes villes du Monde

ADP Group vous propose ici toutes les tendances pour l’aménagement de bureaux et des espaces de travail dans vos locaux. De Paris à New-York, en passant par Londres ou Tokyo ou encore Berlin, la crise sans précédent du Coronavirus (Covid-19) a profondément changé le rapport des salariés à leur lieu de travail. Les tendances pour l’année 2021 sont à la sécurité sanitaire, l’adaptabilité et l’éco-responsabilité tout en favorisant le bien-être et l’échange des équipes pour une meilleure productivité. Ces changements impactent donc l’aménagement de bureaux à Paris, partout en France et dans le monde. Le but aujourd’hui, et ADP Group s’y emploie à vos côtés, est de créer un lieu de travail adapté aux organisations, à votre organisation, avec un agencement d’espace optimisé, qui correspond aux tendances actuelles et répond à votre souhait de favoriser le bien-être de vos équipes.

 

 

1) Un espace de travail sécurisé face à la Covid-19

L’arrivée du Covid-19 a forcément eu pour conséquence de faire réfléchir à un nouvel aménagement de bureaux pour proposer des espaces sécurisés pour les travailleurs lorsqu’ils sont au bureau. Avec le port du masque, la distanciation sociale et la désinfection systématique, le lieu de travail a été le premier environnement impacté par les mesures à mettre en place dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.

La crise étant mondiale, à Paris comme dans d’autres villes partout dans le monde, les entreprises ont dû s’adapter. Aujourd’hui, pour proposer un espace sécurisé où les risques de contamination à la Covid-19 sont moindres, les chefs d’entreprise ont dû repenser l’aménagement de bureaux à Paris comme ailleurs.

Fini les open-spaces avec tous les employés assis les uns à côté des autres sur une même table ; place désormais à des espaces individuels dans lesquels chacun se sent en sécurité mais pas isolé (box individuel, cloisons en plexiglas…).

Bienvenue les bornes de gel hydroalcoolique voire les cabines de désinfection.

2) Des espaces de travail repensés avec le recours au télétravail

Aujourd’hui, le télétravail doit être favorisé voire est devenu la norme dans la plupart des entreprises. L’organisation du temps de travail a changé, situation qui devrait se poursuivre. Sur une semaine de travail, les employés restent trois, quatre jours à la maison pour travailler. Le chef d’entreprise doit donc penser l’aménagement de bureaux au siège mais aussi l’aménagement de bureaux à la maison.

Ainsi, l’entreprise doit offrir à ses salariés tous les outils technologiques nécessaires à la bonne réalisation de son travail depuis son domicile (téléphone, ordinateur, connexion internet, scanner…). Mais le chef d’entreprise doit aussi permettre au travailleur de pouvoir aménager un espace de travail chez lui en lui proposant du mobilier modulable, plus petit mais toujours confortable (bureau ou table, chaise). 

 

 

3) Des bureaux à l’ambiance familiale pour se retrouver

Avec le développement du télétravail et la crise sanitaire du Covid-19, l’aménagement de bureaux doit être repensé pour donner envie aux travailleurs de sortir de chez eux et de revenir une fois ou plusieurs fois dans la semaine au bureau.

Un aménagement avec une ambiance familiale est aujourd’hui indispensable. La mise en place de lieux de convivialité informels (coin repas, pause….) doit être prévue.

Fini les deux chaises autour d’une petite table ronde à côté la machine à café. Désormais, les salariés doivent pouvoir se retrouver dans une pièce avec une kitchenette ouverte sur un coin repas et un espace salon avec des canapés, comme à la maison.

 

4) Des espaces de collaboration indispensables

Le travail individuel est de plus en plus réalisé seul à domicile, en télétravail. L’espace de travail en entreprise doit aujourd’hui permettre majoritairement de mettre en place le travail collaboratif. L’aménagement de bureaux doit favoriser désormais les espaces destinés à la collaboration et aux partages d’idées. Le bureau individuel est de moins en moins la norme ; la rencontre des travailleurs au siège de l’entreprise doit être utilisée pour travailler tous ensemble en brainstorming, debrief… plutôt qu’au travail chacun dans son coin.

L’aménagement de bureaux à Paris comme à New-York ou Bruxelles doit prévoir la mise en place d’espaces collaboratifs de travail : une grande pièce, lumineuse, au mobilier modulable selon le nombre de personnes présentes, pour travailler ensemble sur un même projet.

Des outils de collaboration peuvent également tapisser ce nouvel espace avec par exemple, du mobilier sur lequel chacun peut noter son idée, là où il en est et apporter chacun sa pierre à l’édifice sans forcément être tous présents au même moment.

 

5) Des bureaux individuels adaptables

L’époque où chaque travailleur avait son propre bureau sur lequel était simplement posé la photo de ses enfants ou de son chien est révolue. Avec l’absence de travailleurs en télétravail et la mise en place d’espaces collaboratifs, la place peut manquer et certains bureaux individuels peuvent devenir le bureau individuel de plusieurs salariés.

L’aménagement de bureaux doit ici faire place à du mobilier adaptable, pour que chaque occupant s’y sente tout de même un peu chez lui. Du mobilier en matière naturelle, avec des couleurs sobres et quelques objets décoratifs minimalistes mais design (lampe…) devront être adoptés.

 

6) Des bureaux personnalisables

Mais les bureaux individuels doivent aussi être personnalisables, pour que chaque travailleur puisse se l’approprier sans que ce soit forcément son propre bureau. Là encore, du mobilier modulable (chaise, table, bureau, siège de bureau, armoire…) sera le bienvenue. L’aménagement de bureaux pourra aussi passer par la mise en place de cloison amovible que chacun pourra bouger pour se sentir au mieux.

 

7) Un bureau cocooning comme à la maison

Avec le développement du télétravail, le salarié qui revient travailler au bureau n’a plus les mêmes envies, même pour les bureaux de direction. L’aménagement de bureaux devra promouvoir le « comme chez soi » avec du mobilier à l’esthétique résidentiel et confortable (un siège de bureau ergonomique et confortable ou encore des fauteuils).

L’impact du bruit sur le travail et le bien-être des salariés peut être nocif. Des solutions acoustiques existent pour favoriser le calme.

 

Exemple de l’ambiance Habitat dans la Réalisation Colas

 

8) Des espaces de travails connectés aux nouvelles technologies

Bien entendu, les réunions et les rendez-vous clients ayant désormais la plupart du temps lieu à distance, plusieurs technologies devront être mises en place. Les bureaux individuels pourront être aménager de façon à mettre en place un système de visioconférence. Les espaces collaboratifs et de réunion devront quant à eux être équipés quoiqu’il arrive de ce type de nouvelles technologies existantes pour l’organisation de réunion à distance.

 

9) Un environnement de travail éco-responsable

La Covid-19 et le réchauffement climatique sont des problématiques qui ont, chez de nombreuses entreprises, révélées la volonté d’aller vers une attitude plus écologique, plus éco-responsable. Cette tendance s’illustre très fortement en 2021. Le mobilier acheté par les entreprises est éco-responsable, en matériel naturel comme le bois et avec des couleurs claires.

L’espace de travail doit aujourd’hui être lumineux, laissant une grande place à la lumière du jour et agrémenté de plantes.

 

10) Un lieu de travail moderne à la décoration tendance

La tendance 2021 en aménagement de bureaux à Paris et dans les grandes villes mondiales laisse aussi une grande place au moderne et au design.

Une pièce (meuble, décoration) doit être de couleur, pour marquer ainsi une ambiance de travail fun et propice au bien-être des travailleurs. Cela peut également être un mur peint en bleu par exemple, pour trancher avec une pièce aux murs et mobiliers blancs. Le classique conserve encore toute sa place malgré tout. Plusieurs espaces de travail peuvent aussi intégrer la présence d’une pièce vintage.

11) Un espace de travail où la détente a aussi sa place

Enfin, aujourd’hui, l’espace de travail ne doit pas être qu’un espace destiné au travail. La plupart du temps, les travailleurs sont sur leur lieu de travail toute la journée et y prennent leur pause. Tout le monde sait que pour être efficace dans son travail, des moments de repos sont indispensables. C’est pourquoi, l’aménagement d’espace de détente est aussi fondamental.

Il est courant aujourd’hui de voir des espaces de détente avec canapés par exemple, aménagés pour permettre le repos, l’écoute de musique ou la sieste des travailleurs.

 

Exemple de réalisation chez une jeune PME dynamique

 

L’aménagement de bureaux évolue et prévoit même aujourd’hui l’aménagement d’espaces où peuvent être pratiqué un sport tel que le yoga, dans une recherche perpétuelle de bien-être et donc une meilleure productivité des équipes.

Paris est une ville moderne qui s’adapte à ce qui se fait de mieux dans les grandes villes mondiales. Elle doit rester à la pointe des tendances en matière d’aménagement de bureaux pour continuer à attirer les meilleurs travailleurs et rester ainsi une ville importante dans le monde. Cela passe par l’aménagement de bureaux et le bonheur des équipes.

Alors n’hésitez plus. Pour faire de ces conseils une réalité et repenser l’aménagement de vos bureaux d’entreprise, contactez ADP Group, l’expert de l’aménagement de bureaux à Paris. Un conseiller vous aidera à mettre en pratique ces 11 conseils d’aménagement de bureaux et ainsi favoriser le bien-être et la rentabilité de vos équipes sur leur lieu de travail.

 

Articles similaires