Scroll to top

Cloison pour open space : guide de l’aménagement


ADP Group - 24 février 2021 - 0 comments

Travailler dans des bureaux en open space est un sujet plus que jamais d’actualité, à l’heure où le télétravail et la distanciation sociale sont de mise dans de nombreux contextes professionnels, contraints de s’adapter à une situation mondiale inédite. Pourtant, à terme, retrouver une dynamique d’équipe et le plaisir de travailler dans une atmosphère conviviale est une attente pour beaucoup d’employés et leurs hiérarchies. Pouvoir partager et échanger entre collègues, dans une ambiance à la fois chaleureuse et studieuse, reste donc un objectif partagé par le plus grand nombre.

Dans tous les cas, adapter son environnement de travail à ses besoins est essentiel. Et en matière de souplesse et d’adaptabilité, l’open space constitue une option idéale. À condition de bien penser à tout et d’être renseigné sur les nombreuses possibilités offertes pour ce type d’aménagement, qui a toujours beaucoup fait parler, mais qui revient plus que jamais sur le devant de la scène.

 

L’open space, une tendance totalement repensée qui prend tout son sens aujourd’hui

 

AdobeStock 414080557

Exemple d’open space en Green and Healthy Office®

En effet, très en vogue depuis les années 50, l’open space a progressivement atteint certaines limites et subit parfois une réputation vieillissante. Cela dit, l’image de vieilles cloisons en plexiglass ou de murs en verre opaque semble d’un autre temps. Aujourd’hui, de superbes cloisons pour open space boisées ou en verre transparent peuvent joindre l’utile à l’agréable. Car le renouveau du design dans le monde de l’entreprise et les possibilités techniques modernes en matière d’architecture d’intérieure (mobilier de bureau, cloison pour open space) sont là pour relancer ce concept extrêmement bénéfique pour une entreprise. En limitant les frais de mise en place, tout en gardant une dimension adaptable, en fonction de l’évolution des besoins ou du personnel.

Les conditions de travail de vos équipes sont un paramètre à prendre en compte avant tout, dans une logique de bien-être, de gestion humaine et de performance. Des employés gênés au quotidien par un bruit incessant de sonneries de téléphone, de photocopieuses, de portes qui claquent, de collègues en pause qui discutent, sont moins productifs. Ces scènes sont récurrentes dans toutes entreprises et peuvent à terme nuire à l’efficacité globale, en générant de la fatigue, du stress, de l’énervement, de la perte de concentration dans vos équipes. Gestion du bruit, intimité des employés, confidentialité des échanges, univers visuel apaisant, sont donc autant de paramètres à prendre en compte avant de réaliser des travaux d’installation dans de nouveaux bureaux.

1. Une gamme de cloisons de tous styles, pour des possibilités d’aménagement infinies

Solution moderne, l’open space peut répondre à toutes ces demandes, s’il est pensé avec précision. Notre entreprise ADP Group est donc là pour vous aiguiller dans vos réflexions pour l’installation d’un tel lieu. Spécialisés dans la mise en place d’espaces de travail aménagés et adaptés, nous sommes à même de créer avec vous un environnement professionnel optimisé répondant à toutes vos attentes, quels que soient vos locaux. Notre large gamme de cloisons pour open space saura forcément vous séduire et convenir au mieux à vos besoins.

Il conviendra avant tout de décider avec vous de vos priorités. L’intérêt financier de ce type d’installation n’est plus à prouver, mais nous nous adaptons à votre budget. Cette facilité d’aménagement conviendra donc parfaitement à toutes sortes de locaux, quelle que soit la superficie de vos bureaux, et le nombre de vos employés. Dans tous les cas, les nombreuses cloisons pour open space que nous vous proposons peuvent laisser libre cours à toutes vos envies car leurs possibilités sont quasi infinies. Posées au sol, accrochées au plafond, fixées à une table ou intégrées directement à du mobilier de bureau, le choix est grand et tout est modulable. Selon vos préférences, vos valeurs ou vos moyens les matériaux peuvent également varier. Boisé, métallique, feutré… selon que vous optiez pour la discrétion, le style ou la mobilité. Légèreté, solidité ou les deux combinés, le compromis idéal est forcément à portée de main.

 

2. Mobiles, adaptables, réglables, les cloisons pour open space permettent de tout imaginer

Vous souhaitez privilégier quelque chose de simple, permettant de limiter le bruit entre les différents bureaux tout en sobriété et d’isoler vos employés sans les enfermer entre quatre murs ? La cloison acoustique de séparation Sony est ce qu’il vous faut. Avec sa cloisonnette punaisable et son tissu résistant au feu, l’aspect infiniment pratique de ce type de cloison apportera la confidentialité nécessaire pour offrir à vos employés des conditions de travail optimales. Un astucieux système de fixation permet d’y accrocher tous types d’écrans d’ordinateurs et de supports de rangements. Plusieurs coloris étant disponibles, il vous sera même possible de personnaliser les espaces, au gré des différents services de votre entreprise ou de vos goûts.

Cloison acoustique
Cloison acoustique de séparation SONY

Vous aimeriez quelque chose de moins formel, séparant les différents espaces sans pour autant nuire à la visibilité commune et à l’entrée de lumière à l’intérieur de vos locaux ? Nos baffles verticaux vont certainement vous plaire énormément. Leur aspect dynamique et original donnera une touche inédite à vos bureaux. Avec leur mode de fixation en suspension en hauteur, vous gagnerez en efficacité au niveau du sol en évitant de créer des recoins, souvent difficiles à nettoyer. L’entretien en sera donc facilité, et l’effet visuel est garanti. Ces larges panneaux en forme de rectangle, de cube ou de colonne s’adaptent parfaitement à tous types d’espaces intérieurs puisqu’ils sont faits sur mesure. Concernant l’esthétique, ils apportent de la couleur, au choix parmi notre large palette. Mieux, ce type de cloisons pour open space peut être personnalisé avec des motifs au choix. D’un point de vue technique, ils absorbent le bruit et sont facilement démontables et ajustables à la hauteur qui vous convient. Un compromis idéal donc pour créer des espaces sans mettre de barrière.

BAFFLES VERTICALES vue 3D
Exemple de baffles verticales

Vous avez comme premier critère le cadre, pour donner à vos locaux un design moderne, offrir à vos employés un univers apaisant et fonctionnel ? Aucun problème, les cloisons acoustiques Forest, sont là. Inédit, ce nouveau type de cloison pour open space conviendra particulièrement aux lieux bruyants, qu’il s’agisse de vos bureaux de travail ou d’un espace détente, tout en leur donnant un style végétal fortement apprécié. Avec son design en forme d’arbre coloré (nouveaux choix de couleurs disponibles), sa structure imitation tronc fabriquée en bois véritable et son support en acier, vous réunirez en un seul et même objet élégance, solidité, mobilité, facilité d’installation, originalité et efficacité en terme d’atténuation des décibels.

FOREST 4
Cloison acoustique FOREST

3. Repenser totalement la notion de travail au bureau

Bien entendu, vous pouvez également constater la nécessité d’aménager vos locaux différemment, sans savoir comment faire, ni quel type de cloison pour open space choisir, quelle esthétique, quel type de mobilier ? D’autant plus que notre gamme de cloisons pour open space ne se limite pas à un seul style. Start-up, Habitat, Industriel, Jungle, n’hésitez pas à nous consultez pour réfléchir ensemble à l’ambiance que vous souhaitez donner à votre cadre de travail. Tous ces paramètres demandent donc l’oeil d’un expert comme ADP Group. Quelle que soit votre demande, notre entreprise s’efforce de trouver la solution qui permettra à vos locaux de retrouver toute leur efficacité, et d’offrir à vos collaborateurs un espace propice aux échanges et au travail dans de bonnes conditions.

bureau ambiance startup
Ambiance Start-up
bureau ambiance scandinave
Ambiance Habitat
AdobeStock 240208889 scaled e1613998339866
Ambiance Industrielle
Tendance jungle accueil entreprise
Ambiance Jungle

Et souvent les solutions sont toutes simples. Du rêve à la réalité, il n’y a qu’un pas, il suffit juste de pousser la porte de votre bureau, ou de déplacer légèrement la cloison. En matière d’aménagement il suffit parfois de peu pour apporter un grand changement. Avez-vous déjà envisagé par exemple de travailler à votre bureau en position debout ? Nous oui, et c’est pour cela que nous vous proposons le bureau ergonomique Stand Up R. En effet, plus des trois quarts des salariés restent assis jusqu’à 9 heures par jour. Fort de ce constat, ce système de bureau extrêmement à la pointe de la modernité permet d’adapter sa position, en tout facilité. Travailler debout par alternance peut soulager le dos et éviter d’avoir à se lever de sa chaise plusieurs dizaines de fois par jour pour des aller-retours incessants vers une armoire, un autre bureau, une salle de réunion. Et peut par ailleurs faire gagner en efficacité ! Dans tous les cas, il peut être intéressant de faire le point avec votre équipe pour cerner les enjeux réels d’un aménagement.

STAND UP R VUE3D4 OK
Bureau de travail ergonomique STAND UP R

Les besoins et limites de chacun ne sont peut-être pas les mêmes. Selon la taille de vos locaux, toutes les zones ne seront pas exposées de la même manière au manque de lumière, aux nuisances sonores… De l’intérêt de réfléchir à vos bureaux dans leur globalité et non pas forcément comme un espace unique et uniforme. Un même lieu peut avoir besoin d’être utilisé de différentes manières selon les circonstances (réunion d’équipe, entretien d’embauche, conférence, travail individuel). Et c’est en cela qu’une bonne cloison pour open space joue un rôle prépondérant. En identifiant clairement les différentes zones de travail par couleurs, en y ajoutant un aspect pratique en matière de gain de place, en soulageant par un confort visuel ou auditif. Le tout en laissant la possibilité de faire évoluer les choses. Rien n’étant figé, tout est donc envisageable !

Articles similaires

Flex Office : Le Guide

Comment aménager les bureaux, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Recréer le tissu social de l’entreprise

Perte d’identité! La spirale infernale ?

Retrouver une performance collective

Quelles règles pour utiliser autrement vos espaces de travail ?

Quels bureaux pour quels usages ?

Vos bureaux ne sont pas sécurisés

Comment aménager les espaces de travail, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Comment aménager les espaces de réunion, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Comment aménager les espaces communs, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Comment aménager les bureaux, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Comment aménager l’accueil-attente, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

X
Nouveauté : Un concept de mobilier modulable pour réorganiser facilement vos espaces inoccupés !