Scroll to top

Comment aménager mon bureau au travail ?


ADP Group - 14 juin 2021 - 0 comments

Selon le baromètre (2019) d’analyse des habitudes des Français au travail publié par Actineo, l’aménagement sain de l’espace de travail favorise l’épanouissement en entreprise. Ainsi, dans une fourchette de 50 à 40 %, il influe significativement sur la santé, le bien-être, la motivation et l’efficacité. Aussi, l’étude mondiale de Human Spaces s’est intéressée à l’effet de l’environnement physique de travail sur le bien-être du personnel. Les conclusions tirées de cette étude permettent d’affirmer que l’aménagement d’un bureau a un sérieux impact sur la productivité de son propriétaire. Besoin d’agencer votre bureau pour le rendre le plus propice possible à la concentration et à la motivation de travailler ? Découvrez comment bureau productif et les astuces dont vous aurez besoin pour y arriver.

Jouer sur la luminosité

La question “Comment aménager bureau ? » vous turlupine ? Il est à noter que la lumière est un élément primordial dont il faut tenir compte dans l’aménagement d’un bureau. En effet, un pourcentage convenable de lumière diminuera le taux de stress et de mécontentement. La qualité de la lumière naturelle dans votre espace travail stimulera et motivera votre organisme. Cependant, cet éclairage dépendra grandement selon que la configuration du bureau soit favorable ou non à la pénétration de la lumière naturelle. Bien entendu, dans ces deux cas, vous devez vous assurer de la quantité et de la qualité de la lumière émise. Dans l’esprit aménager bureau, a priori un éclairage parfait, c’est la combinaison de la lumière naturelle, de lampe de bureau et de luminaires. Que votre bureau soit un open space ou un bureau fermé, un bon éclairage doit être de mise.

Bureau sans source de lumière naturelle

Pour ce type de bureau, il faut privilégier les luminaires à lumière diffuse comme suspension. Ils doivent être installés de façon à ne pas aménager coin bureau de façon sombre. Des ampoules ayant un IRC (indice de rendu des couleurs) proche de 100 sont le choix conseillé. Elles restituent mieux l’aspect de la lumière du jour. Une lampe de bureau à effet luminothérapie est également une excellente option pour illuminer votre plan de travail.

Bureau favorable à l’entrée de la lumière naturelle

Si vous avez un bureau avec une fenêtre ou simplement une source de lumière naturelle, alors vous en avez de la chance. Pensez, dans ce cas, à disposer votre bureau de façon perpendiculaire aux sources de rayons solaires pour limiter au mieux l’éblouissement.

Opter pour un aménagement inspirer de la nature

Une étude de l’Université de Cardiff révèle que les plantes en entreprise augmenteraient la productivité de 15 %. La verdure est une excellente manière d’apporter vie et croissance sur votre lieu travail. Dans un coin bureau ou même dans un coin bureau salon, exposez par exemple une belle plante d’aloe vera ou une plante-araignée, etc. Vous disposerez d’un espace de travail plus pur. Une plante fleurie sur votre table travail ou bureau open space lui donnera élégance et douceur. Il ne s’agit là qu’une idée déco bureau qui améliorera votre concentration et votre créativité. À chaque configuration sa solution ! Aménager coin en conséquence !

Mini-guide: Quels bureaux pour quels usages ?

ebook guide bureaux usages 1

Les plantes parfumées

Bien évidemment, toutes les plantes ou fleurs ne sont pas parfumées. Si vous souhaitez avoir un air frais et rempli d’une bonne odeur de plantes, pensez aux roses, au jasmin, aux pois (senteur lavande ou menthe). Le parfum de la fleur d’oranger, du cassissier, du stephanotis agrémentera votre coin bureau espace.

Les plantes qui régénèrent l’oxygène

Il s’agit de plantes dites « assainissantes ». Elles sont particulièrement utiles dans les espaces clos, car elles ont un effet dépolluant sur l’atmosphère de travail. Par exemple, la fleur de lune (spathiphyllum) assainit l’air. Pour vous débarrasser du monoxyde de carbone, vous avez le choix entre les dragonniers, le chlorophytum ou encore l’anthurium.

Les plantes à exposer à la lumière

La majorité des plantes aiment la lumière du soleil. Lorsque vous optez pour une plante à exposer au soleil, assurez-vous de l’arroser régulièrement. Les plantes telles que la tulipe, l’amaryllis, le dahlia ou encore la renoncule sont des choix à avoir à l’œil si vous aimez les fleurs à bulbe. Les plantes exotiques sont également une option valable. Pour un bureau lumineux, le cactus est une bonne idée. De plus, vous ressentirez de la joie en admirant vos plantes évoluer sous l’effet du bon entretien que vous leur procurez.

Les plantes pour les coins sombres

Il existe une grande variété de plantes pouvant évoluer à l’ombre. Il vous suffira de les humidifier régulièrement. Les lierres vous offrent un joli dégradé de vert. Les cyclamens et autres caladiums vous offrent des feuillages multicolores. Si vous êtes amateur de plantes grasses, la sansevieria ou la plante ZZ (zamioculcas) feront l’affaire.

Une dose de vert dans votre bureau vous donnera une sensation de relaxation. Toutefois, il faut veiller à decorer espace travail avec des plantes non polluantes.

Mini-guide: Quels bureaux pour quels usages ?

ebook guide bureaux usages 1

Choisir les bons meubles

Pour optimiser votre espace de travail, vous aurez besoin d’un mobilier en fonction :

  • Du style de la pièce

Il est préférable d’accommoder les matériaux de fabrication de vos meubles et le style de décoration de la pièce. Plusieurs styles de meubles existent pour aménager votre lieu travail. À titre d’exemple, pensez à des meubles simples aux couleurs sombres pour un style classique, du métal et du bois combinées pour une pièce style moderne.

  • De la forme et la taille du bureau

Alors que les bureaux droits sont plus petits et moins fonctionnels, les bureaux d’angles vous permettront d’avoir plus d’espace de rangement. Pour ce qui est de la forme, vous pouvez choisir des plateaux rectangulaires, arrondis ou design. Aussi, une option de bureau assis-debout est une bonne alternative. Peu importe votre espace de travail open space, bureau pièce à domicile ou non, vous trouverez un modèle qui vous convient.

  • De votre choix de fauteuil

Il s’agit d’un choix crucial dans l’aménagement de votre bureau espace. Un fauteuil confortable limitera les problèmes de mal de dos et de cou. Qu’il s’agisse d’une chaise bureau standard ou design, assurez-vous qu’elle se fonde dans le décor et vous évite surtout les sévices de la position assise.

  • Des rangements

Vous avez la possibilité de choisir entre des casiers professionnels (en métal ou en bois) ou une armoire (vitrée ou non). Vous avez également le choix entre les étagères (murales ou à poser) ou un meuble bibliothèque qui apportera une touche chic à votre lieu de travail. Vous ne vous poserez plus la question de livre comment bureau. Le bon meuble saura mettre en valeur vos livres et autres objets de décoration.

Penser en termes d’ergonomie

Selon une étude (2011) réalisé par loudhouse en France, huit personnes sur dix se plaignent d’inconfort à cause d’un poste de travail inconfortable. Un bureau bien aménagé doit répondre aux besoins en matière d’ergonomie afin de contribuer à la productivité et la bonne forme. Ainsi, la conception ergonomique du lieu de travail s’articule autour de différents aspects. Le point commun de tous ses aspects, c’est optimiser le bien-être et le confort au travail. Si vous vous posez la question : comment productif bureau, pensez tout de suite à l’ergonomie de votre lieu travail.

L’ergonomie environnementale

Ici, il s’agit des interactions sociales et du stress inhérent. Veillez à adapter la température, les conditions de lumière et de bruit, car ils ont un impact direct sur vos capacités cognitives donc sur votre confort. Le bruit affecte sensiblement la concentration et la communication. Un éclairage non ergonomique quant à lui augmentera votre taux de stress. Il faut donc aménager espace en conséquence. Comment amenager bureau ergonomique ?

Mini-guide: Quels bureaux pour quels usages ?

ebook guide bureaux usages 1

L’ergonomie physique

Elle est axée autour de l’amélioration de la posture de travail et les gestes. Son but est de créer des conditions matérielles nécessaires pour ne pas occasionner des troubles musculo-squelettiques (mal de la colonne vertébrale, du cou, etc.). C’est pourquoi il faut choisir des matériels de travail réglables et adaptés à votre morphologie. Votre plan de travail pourra être réglé selon la hauteur souhaitée.

Le siège doit disposer d’accoudoirs et avoir la capacité d’être réglé selon la hauteur ou la profondeur désirée. Sur votre espace bureau, vous devez positionner vos matériels en fonction de leur fréquence d’utilisation pour ne pas solliciter fréquemment et inutilement vos membres supérieurs. Alternez aussi les positions assise et debout à travers des bureaux convenables.

Opter pour un agencement feng shui

Les principes feng reposent sur l’idée d’équilibre et d’harmonisation des flux naturels d’énergies. Appliquer ces principes pour aménager espace travail vous permettront de mieux vous sentir, d’optimiser votre productivité et de nouer des relations harmonieuses. Cette façon d’agencer votre coin bureau espace est idéal pour éviter un lieu de travail dans lequel vous vous sentez tendu et opprimer. Comment bureau feng shui ?

L’orientation de votre bureau

Il n’est pas recommandé de positionner votre bureau de façon à donner dos à la fenêtre ou la porte. L’idéal est de pouvoir se poser dos au mur et avoir un visuel dégagé. Dans le cas contraire, un siège avec un dossier haut vous conviendra parfaitement. Si vous vous retrouvez entre la fenêtre et la porte, vous penserez à décaler légèrement votre bureau ou à placer une plante sur la trajectoire. En effet, le flux d’énergie qui circule entre ces deux ouvertures pourra accentuer votre fatigue.

Un mobilier sobre et adéquat fait dans des matières naturelles

Pour un bureau feng shui, il est essentiel de privilégier les matières naturelles telles que le bois, le verre, la pierre. Chacune d’elles émet une énergie différente. Il est hors de question que votre pièce soit surchargée, car la lumière et les énergies doivent y circuler convenablement. De ce fait, vous n’avez pas besoin de meubles trop hauts ou trop massifs, des meubles pleins de casiers ou de tiroirs et des recoins sombres.

Choisir les bonnes couleurs

Ici, les couleurs sont des vibrations. Ainsi, on optera pour des couleurs chaudes si l’on veut inciter au dynamisme ou stimuler les échanges. Vous avez le choix entre les couleurs jaune, orange, rouge, fus chia, noire. Les couleurs froides sont faites pour une ambiance calme et favorable à la réflexion. Il s’agit des couleurs telles que le blanc, le gris, le bleu foncé.

Une décoration adaptée

Pour ce type de bureau, il faut de l’ordre dans le rangement pour faire régner l’harmonie. Les décorations douces et non imposantes sont tout à fait adaptées. Décorez les murs avec des photos de famille ou des paysages qui vous inspirent. Évitez au maximum les miroirs et les étagères suspendues, car elles accaparent votre attention et votre réflexion.

Personnaliser son espace de travail

Le fait de personnaliser votre bureau vous permettra de vous approprier votre lieu de travail. Vous vous y sentirez donc à votre aise. Cependant, il ne s’agit pas de transporter votre vie privée dans votre espace professionnel. Restez toujours dans l’optique de ne pas trop en faire. Les cartes postales, une belle photo de famille, des objets d’art modérés sont là des options qui vous intéresseraient. Utilisez des accessoires de travail aux couleurs et motifs plus agréables (tapis de souris, mug, pot à crayon, etc.).

Garder son bureau de travail en ordre

Le tout ne suffit pas d’aménager poste travail. Il faut pouvoir le maintenir organisé sur le long terme. Ainsi, une table travail mal organisé vous fera perdre du temps. Le désordre créé sur votre plan de travail vous déconcentrera sans cesse. Un environnement de travail désorganisé ne vous inspirera pas certainement confiance et donc baissera votre taux de productivité. Pour un espace de travail bien rangé, il vous faudra adopter de bonnes habitudes.

  • Ne conservez sur votre plan de travail que des éléments qui vous servent au quotidien

Débarrassez-vous de tous les éléments dont vous pouvez vous passer. Ayez à l’esprit que l’état de votre bureau en dira long sur vous. Vous penserez à un mobilier de bureau qui offre du rangement et qui n’obstrue pas votre champ de vision.

  • Nettoyez régulièrement votre bureau

Vous devez organiser votre bureau grâce à des trieurs, des corbeilles à courrier des boîtes étiquetées ou des classeurs. Il est important de les désinfecter de temps à autre pour limiter la poussière et la prolifération des microbes.

  • Suivez ce processus régulièrement

Être rigoureux dans le rangement et la mise en ordre de votre bureau deviendra une saine habitude pour vous.

Réduire les distractions visuelles et sonores

Sont considérées comme distractions visuelles, tous les éléments susceptibles de détourner votre attention de votre objectif de travail. Pour lutter contre ce type de distraction, sélectionnez des remparts visuels appropriés. Entre autres, installez une plante, un cadre sur un coin de votre bureau pour vous donner la sensation d’intimité. Quant aux distractions sonores, si vous n’avez pas la possibilité de les réduire totalement, un casque sans bruit est une option valable.

En conclusion, vous devez aménager votre espace de travail en tenant compte de vos goûts, de l’aspect esthétique et du confort nécessaire. Ces divers conseils aménager coin, table de travail et décorer espace travail vous donneront la possibilité d’égayer votre bureau au travail si, bien entendu, vous y prêtez attention.

Mini-guide: Quels bureaux pour quels usages ?

ebook guide bureaux usages 1

Articles similaires

Les espaces de travail comme levier RH pour retenir ses talents

Confort acoustique et Qualité de vie au travail

La transformation digitale des espaces de travail

Recréer le tissu social de l’entreprise

Faites une simulation de votre projet d’aménagement en moins d’une minute

 

Accéder au simulateur

Flex Office : Le Guide

Comment aménager les bureaux, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Recréer le tissu social de l’entreprise

Perte d’identité! La spirale infernale ?

Retrouver une performance collective

Quelles règles pour utiliser autrement vos espaces de travail ?

Quels bureaux pour quels usages ?

Vos bureaux ne sont pas sécurisés

Comment aménager les espaces de travail, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Comment aménager les espaces de réunion, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Comment aménager les espaces communs, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Comment aménager l’accueil-attente, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?