Scroll to top

Comment aménager ses bureaux d’entreprise ?


ADP Group - 15 février 2021 - 0 comments

Le monde évolue, les temps changent, et tout naturellement l’entreprise, telle qu’on la connaissait il y a encore quelques années, en est également impactée, tendant vers un modèle plus convivial et relativement moins hiérarchisé. Les patrons de plus en plus soucieux de leurs employés sont en effet désireux de leur apporter un espace de travail au sein duquel ils se sentiront bien, augmentant ainsi la qualité de leur environnement de travail et par le fait, leur productivité.

De nombreuses études ont de fait prouvé qu’un salarié qui effectue sa mission dans un environnement qui lui plaît verra sa rentabilité augmenter. Adopter un espace de travail propice au rendement est ainsi bénéfique pour tous, patrons, salariés, collaborateurs… Pour ce faire, aménager ses bureaux d’entreprise est une étape incontournable afin que chacun puisse s’épanouir au sein de son lieu de travail, et les idées pour optimiser l’espace professionnel ne manquent pas. Chaque entreprise ayant une façon de procéder ainsi que des attentes différentes, il convient d’aménager ses bureaux d’entreprise en prenant en compte les paramètres propres à chaque société.

Découvrons ensemble comment aménager ses bureaux d’entreprise afin de maximiser l’efficacité de ses salariés, optimiser l’ambiance au cœur de l’entreprise et, en outre, réduire de manière indiscutable l’absentéisme au travail.

 

Un open space propice au travail en équipe

Idéal pour optimiser les échanges entre tous les employés, l’open space, anglicisme pour « plateau ouvert », montre de nombreux avantages. L’open space consiste à aménager l’espace de travail de manière ouverte, ce qui permet aux employés d’échanger entre eux sans avoir l’impression de s’importuner les uns les autres en allant frapper à la porte du bureau des collègues à chaque fois qu’ils ont besoin de conseils, ou la nécessité d’échanger des documents importants.

vue 4

Exemple d’une vue 3D d’un espace partagé réalisée par La Fabrik by ADP Group

Les bureaux flexibles au sein de l’open space permettent aux salariés de pouvoir utiliser n’importe quel poste de travail, pourvu qu’il soit libre. Cette manière d’aménager ses bureaux d’entreprise permet un gain de place et de temps. Gain de place, car tous les acteurs de l’entreprise sont réunis dans une même salle, réduisant le nombre de mètres carrés indispensable à chaque personne. Gain de temps, car les échanges sur les dossiers en cours, pour citer cet exemple, s’effectuent de manière directe, sans avoir à attendre que la porte d’un partenaire soit ouverte.
Chacun a ainsi la possibilité de s’entretenir instantanément avec son entourage professionnel. Pour préserver un minimum d’intimité, le plateau unique sur lequel sont aménagés les bureaux dispose de cloisons permettant à chaque collaborant de bénéficier d’une concentration maximale et ainsi d’une rentabilité accrue.

Cependant, quiconque a l’ambition d’aménager ses bureaux d’entreprise en open space doit garder à l’esprit que ce type de configuration présente quelques inconvénients, à savoir le bruit, qui peut dans certains cas nuire à la bonne concentration des salariés qui seront plus facilement divertis de leurs multiples tâches, l’ambiance conviviale étant de la sorte favorable aux célèbres  » Alors, tu as fait quoi ce week-end ?  » au tout aussi fameux  » Au fait, je ne t’ai pas raconté… ». Cette qualité d’aménagement, en outre d’une ambiance bruyante, n’est pas favorable à l’intimité, et peut être déroutante pour les salariés ayant pour habitude d’effectuer leur travail dans un classique bureau personnel et fermé. Peut de même s’observer, sur le long terme, une augmentation de la fatigue dûe aux facteurs pré-cités, nuisant de fait à la rentabilité de l’ensemble des salariés.

Néanmoins, malgré ces possibles aléas, il convient de reconnaître que l’open space fait ses preuves et représente l’avenir de nombre d’entreprises.
Il conviendra donc de prendre en considération ces différents éléments et de bien peser le pour et le contre pour aménager ses bureaux d’entreprise en open-space.

Intégrer le corpo-working au sein de son entreprise

Le corpo-working, aussi appelé coworking, ou encore cotravail en français, est actuellement en pleine expansion et cela peut se comprendre; cette façon d’aménager ses bureaux d’entreprise de manière créative et innovante fait partie de ce que l’on appelle « l’économie collaborative ». L’économie collaborative est connue et appréciée pour privilégier le partage à la possession. Ainsi, la répartition des biens et des savoirs garantissent à la société organisant son espace de travail en coworking de favoriser les échanges, l’égalité entre les différents acteurs de la société, mais aussi avec les interlocuteurs invités à participer au fonctionnement de l’entreprise.

agencement de bureau agence coworkingVéritable réseau social, le corpo-working intègre des travailleurs indépendants et en freelance, leur permettant ainsi d’exploiter leur talent au sein d’un groupe de travail dédié à tous, là encore en brisant les codes de la traditonnelle vision pyramidale du travail. La coopération prime sur la hiérarchie, et la disparité des compétences des divers salariés est un réel avantage.

Chacun met à profit ce qu’il sait faire, donne des idées, tous les employés sont sur un même pied d’égalité.
La socialisation s’effectue naturellement, augmentant de manière non négligeable, une fois de plus, la productivité, chaque acteur du corpo-working ayant l’occasion d’exprimer un savoir-faire qui lui est propre.

 

 

Opter pour un espace de travail dédié à chaque salarié

agencement de bureau de travailLa perspective d’aménager ses bureaux d’entreprise sans réel espace consacré à chaque acteur de la société peut ne pas correspondre aux ambitions de tous les chefs d’entreprise qui préfèreront, pour certains, rester sur un modèle de bureau traditionnel. De cette façon, chaque employé dispose de son propre espace de travail, qu’il peut exploiter comme il l’entend, garantissant une plus forte intimité et pour certains profils une augmentation de la concentration.

Cependant il convient de garder en tête que si la perspective d’aménager ses bureaux d’entreprises en bureaux traditionnels s’avère être une solution facile et plus conventionnelle, notre société actuelle n’en reste pas moins tournée vers l’échange et le partage des compétences. Outre les bureaux personnels, il est alors possible et conseillé d’aménager ses bureaux d’entreprise en y ajoutant des salles de réunion, afin que tous les salariés puissent se retrouver dans un espace dédié, et pourquoi pas, des salles de détente au sein desquelles ces derniers bénéficieront d’une surface agréable pour se décontracter, s’isoler ou à l’inverse se retrouver entre collègues suivant les affinités des uns et des autres. Un espace destiné aux entretiens d’embauche peut également être envisagé.

Le chef d’entreprises désireux de privilégier l’intimité de ses salariés dans le but d’accroître leur épanouissement au travail, et par là même leur productivité, pourra donc opter pour cette méthode plus classique d’aménager ses bureaux d’entreprise tout en garantissant aux employés la possibilité de se retrouver dans un lieu au cœur duquel ils auront l’occasion de s’exprimer et de garder une bonne vie sociale au bureau.

 

Aménager un espace multifonctions au cœur même de votre entreprise

Espaces partagés style industriel factory

Les espaces multifonctions sont des lieux regroupant par définition plusieurs activités, pouvant être très différentes les unes des autres. Conviviaux, ces nouveaux espaces peuvent faire office, suivant les attentes de chacun, de bureau et de salle commune, de salle à manger et de salle de détente… Permettant d’optimiser la surface dont bénéficie l’entreprise, ce concept est de plus l’opportunité pour les salariés de bénéficier de moments conviviaux et de se sentir à l’aise au travail. Les employés œuvrant au sein de la société ayant choisi d’établir un espace multifonctions seront heureux d’avoir l’occasion de les utiliser et de se retrouver pour des tâches très disparates. Bien sûr, rien n’empêche le chef d’entreprise de conserver un bureau personnel dédié à chacun des acteurs de sa société.

 

Pour conclure, il existe, nous l’avons vu, différentes façons, traditionnelles ou plus originales, d’aménager ses bureaux d’entreprise. Les nombreuses configurations dont disposent de nos jours les chefs d’entreprise permettent à chacun d’entre eux d’obtenir une satisfaction non négligeable quelles que soient leurs attentes en matière d’aménagement de locaux professionnels.
Tandis que les uns opteront pour un open space, satisfaits des nombreux avantages que comporte cette forme d’aménagement des locaux, d’autres, tournés vers un échange et un partage des compétences, choisiront le corpo-working. Souhaitant rester dans un esprit plus traditionnel, nombreux sont les chefs d’entreprise qui désireront garder pour chacun de leurs salariés un bureau individuel qui leur sera propre et dans lequel ils pourront se concentrer sur leur travail sans éventuelle distraction provenant du bruit environnant induit notamment par les discussions de leurs collaborateurs.

Dans tous les cas, gardons bien à l’esprit qu’aménager ses bureaux d’entreprise est une mission se révélant cruciale pour apporter bien-être au travail à l’ensemble de ses salariés. Et, personne n’est sans savoir qu’une entreprise au sein de laquelle chaque employé est satisfait et heureux de se rendre au travail verra son taux d’absentéisme diminuer fortement. Prendre tous les lundis son poste de travail avec le sourire et sans attendre avec impatience que le week-end se propage à l’horizon, est tout de même, en plus d’être réjouissant pour les employés, une garantie d’efficacité et de productivité offerte par ces derniers.Ainsi, par effet rebond, le chef d’entreprise qui prend en compte le bonheur de l’ensemble de ses salariés se verra récompensé par une meilleure rentabilité de la part de ses employés et n’en sera que gagnant.

Et vous, comment allez vous aménager vos bureaux d’entreprise pour faire de cette dernière un lieu plaisant et propice à la productivité pour l’ensemble de vos salariés ?

Articles similaires

Comment aménager les bureaux, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Recréer le tissu social de l’entreprise

Perte d’identité! La spirale infernale ?

Recréer le tissu social de l’entreprise

Perte d’identité! La spirale infernale ?

Retrouver une performance collective

Quelles règles pour utiliser autrement vos espaces de travail ?

Quels bureaux pour quels usages ?

Vos bureaux ne sont pas sécurisés

Comment aménager les espaces de travail, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Comment aménager les espaces de réunion, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Comment aménager les espaces communs, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Comment aménager les bureaux, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Comment aménager l’accueil-attente, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?