Scroll to top

Comment aménager un bureau professionnel ?


ADP Group - 14 juin 2021 - 0 comments

Avez-vous envie d’aménager votre bureau professionnel ? Le cadre de travail par excellence est un endroit dont le décor et l’esthétique peuvent être de véritables facteurs d’inspiration au travail. Pour cela, vous avez des techniques particulières qui vous permettront en tant qu’entreprise de disposer de locaux agréables et offrant un bon confort pour vos travailleurs. Cela est d’autant plus important puisqu’il permettra à vos employés de disposer de l’espace nécessaire pour vaquer à leurs différentes tâches. Ils pourront ainsi booster leurs performances de production et rapporter à l’entreprise de véritables profits. Maîtriser les différentes méthodes d’agencement des mobiliers et autres outils dans vos bureaux devient donc impératif en tant que firme de production. Dès lors l’information juste est le meilleur recours pour y arriver. Découvrez les possibilités et les principes d’organisation de votre cadre de travail avec les différentes variantes qui vont avec.

Critères d’aménagement d’un bureau professionnel

Vous devez prendre en compte un certain nombre de critères afin de ne pas passer à côté de votre amenagement bureaux. Les besoins de vos salariés doivent être prises en compte ainsi que les différentes contraintes de chaque pièce du bâtiment. La hauteur des plafonds, la forme de chaque pièces et l’encombrement au sol seront aussi déterminants dans la disposition et le choix des types de mobilier à utiliser.

L’étude de l’espace disponible est importante puisqu’elle vous permet de savoir comment amenager bureau pour son exploitation judicieuse. Vous saurez alors comment répondre à vos nécessités et exigences, et principalement à ceux de vos clients. Vous pouvez également discuter avec les différents secteurs clés de votre entreprise tels la direction des ressources humaines et la direction administrative afin de prendre de bonnes décisions dans votre processus amenagement bureau professionnel.

Principes d’aménagement d’un bureau professionnel

Un amenagement bureau n’est pas une activité de hasard vous devez tout d’abord maîtriser les contours pour y réussir.

Savoir agencer les locaux

Ce principe vous recommande de réserver à chaque activité un cadre spécial qui facilitera son exécution. En effet, certaines tâches qui nécessitent plus de concentration et d’attention doivent s’effectuer dans des endroits plus calmes qui favorisent la concentration. Pour cette catégorie vous devez donc amenager espace particulier ou le silence est le mot d’ordre afin de garantir la bonne marche des activités dans votre entreprise.

Mini-guide: Quels bureaux pour quels usages ?

ebook guide bureaux usages 1

Le principe stipule également que vous devez mettre à la portée de vos employés des dispositifs de rangement leur permettant de mettre de l’ordre dans leurs affaires. Cela évitera une dispersion anarchique de ces dernières qui rendra peu agréable le cadre de travail. La proximité des bureaux des employés censés collaborer est également de mise pour faciliter les échanges entre eux.

Bien espacer les bureaux

La gestion de l’espace disponible est importante lorsque vous souhaitez amenager bureau professionnel. Un espacement intelligent des bureaux est gage de bonne circulation, communication optimisée et compétitivité accrue. Dans le cas de bureaux professionnels, l’open space suggère d’éviter de déjouer les contacts visuels de face ou les face à face phoniques.

Choisir le bon mobilier bureau

Votre mobilier bureau sera également stratégique dans la gestion de votre espace. Les mobiliers aux angles arrondis paraissent un bon choix. Il est évident que les meubles en forme carrée ou aux angles rectilignes offrent plus de possibilités d’installation. Cependant, vous devez comprendre que les ameublements ayant une forme modérée garantissent l’harmonie et les échanges entre vos employés.

L’autre point important que vous devez noter est relatif à la flexibilité des bureaux. En effet, il vous est important de savoir que les bureaux professionnels essentiellement modulables constituent une bonne préférence. L’objectif est qu’ils puissent aller de pair avec les exigences de votre firme qu’il s’agisse des remaniements ou d’un passage de stagiaires. Moins dérangeant, souple et simple à bouger, votre mobilier vous sera d’une grande aide.

Le caractère ergonomique du mobilier est également à prendre en compte. L’amélioration du confort de vos salariés passe par la mise en place d’outils de travail adapté à leur posture. Pour y parvenir, vous devez opter pour un mobilier ergonomique. Le bureau assis debout en est la parfaite illustration d’un bureau entreprise de ce genre. Il permet non seulement de moduler de façon manuelle ou automatique la hauteur du plateau, mais aussi de réduire les risques de douleurs dorsales. Il augmente la concentration de celui qui l’utilise.

Garantir un bon décor

Le professionnalisme passe aussi par la mise en place d’un bon décor pour le bureau, puisque vos employés passeront la plupart de leur temps dans les locaux de travail. Pour vous sentir bien, une bonne decoration bureau est nécessaire. Vous pouvez choisir des couleurs claires et lumineuses telles que le blanc, le jaune, l’écru ou le pastel associé à des meubles vifs (rouges, verts). Vous pouvez aussi décider de peindre un mûr aux couleurs vives ou d’installer des créations artisanales dans le hall d’accueil ou l’open space. Vous pouvez également installer un tableau géant disposant d’une peinture à effet ardoise. Le changement régulier du mur avec les humeurs permettra à chaque agent de bien s’exprimer.

Pour un bon deco bureau, laissez le libre choix à chacun de vos agents de garnir son espace avec quelques gadgets ou photos. En s’appropriant chacun de son cadre, ils se sentiront bien et accroîtront ainsi leurs performances. La création de bougies personnalisées à partir de cire d’abeille et de fragrances constitue aussi un bon moyen d’offrir de l’esthétique à un bureau professionnel. Un miroir décoratif, des affiches d’ambiances ou des stickers sont autant de moyens pour obtenir un bureau deco.

Une dernière possibilité reste l’utilisation des végétaux. En effet, les plantes constituent de véritables sources naturelles de joie et de bien-être. Les couleurs reflétées par les fleurs participent bien au design du cadre de travail. Les odeurs qu’elles dégagent sont aussi de mise puisque vous avez des plantes qui peuvent lutter contre les mauvaises odeurs dans un milieu. Autre avantage, l’élimination des ondes électromagnétiques émises par les routeurs de connexion. Choisissez des végétaux aux vertus dépolluantes qui vous permettront de renouveler l’air ambiant et d’améliorer sa qualité. Les plantes feng shui sont reconnues pour leur apport d’énergie positive, un facteur qui peut accroître la créativité de vos employés.

Offrir un espace de détente

C’est important de le souligner, les espaces travail regroupent espace bureau et espace de détente. Ne pensez donc pas seulement que le bureau de travail est le seul endroit que vous devez aménager. Votre personnel doit également disposer d’un cadre de recréation qui lui permettra de se recharger et d’assurer son bien-être au sein de l’entreprise. Un espace travail de pause peut aussi augmenter la synergie et la collaboration entre les salariés de votre firme.

Prévoir au mieux une salle de conférence

Faisant partie également des espaces de travail, de l’entreprise, il est nécessaire de disposer d’une salle de conférence et de le rendre aussi confortable que possible. Cet amenagement espace travail requiert une touche de style, d’élégance et de solidité. Notez après tout qu’il s’agit d’un lieu qu’exploiteront les intervenants qu’ils soient internes ou externes à l’entreprise. Pensez à introduire des meubles confortables (chaises en cuir, tables sur mesure) afin de garantir l’attractivité que doit présenter ce cadre d’échanges. Intégrer également des dispositifs d’éclairage originaux, un géant-écran avec ordinateur intégré par exemple.

Mini-guide: Quels bureaux pour quels usages ?

ebook guide bureaux usages 1

Options d’agencement possibles dans un bureau professionnel

Suivant l’objectif que vous visez, vous disposez de plusieurs possibilités d’agencement de vos bureaux.

Opter pour un open space

Il ne s’agit de rien d’autre qu’un espace de travail partagé par plusieurs agents. Pour y procéder, veillez au choix de couleurs de vos mobiliers qui doivent être neutres ou clairs dans la plupart des cas. La nature du mobilier est également déterminante. Choisissez-en donc une acoustique afin d’atténuer le niveau sonore général de l’open space.

L’orientation des bureaux open space et leur emplacement doivent également attirer votre attention. Orientez les chaises et écrans de façon que deux collaborateurs se voient face à face. De même, l’écran d’un poste de travail ne doit pas faire dos à la porte ou à la fenêtre. Les reflets provenant de la fenêtre ou de l’ouverture de la porte peuvent atténuer le confort d’un de vos collaborateurs ou peuvent même devenir une source de déconcentration.

Placer les bons collaborateurs de préférence plus proches afin de faciliter les échanges entre aux. Un bon bureau open space doit également offrir le confort individuel dont chaque travailleur a besoin pour s’exprimer librement. Privilégier des cloisons séparatrices au milieu de chaque bureau est donc une bonne solution. Chaque agent doit aussi disposer de plantes, casiers de rangements ou accessoires de bureau lui permettant de transformer son bureau en véritable espace de vie.

Opter pour des bureaux individuels

Bien qu’un open space vous permet de gagner assez d’espace, opter pour les bureaux individuels sera tout de même un bon pari. Chaque agent pourra ainsi se concentrer comme cela se doit afin d’accroître sa productivité. Assurez-vous que la pièce à aménager respecte la norme NF X 35-102 qui est recommandée pour amenager espace travail, il faut en réalité 10 m2 par personne. Faites la liste de l’ameublement requis puis estimez l’encombrement tout vous efforçant à respecter les surfaces de sécurité.

La mise en ordre d’un bureau personnel implique certaines obligations. Ainsi, pour éviter l’encombrement des dossiers sur le bureau, des étagères ou bibliothèques, armoires, caissons à roulettes doivent être de mise. Concernant le bureau, toutes les formes peuvent aller tant qu’elles n’encombrent pas l’espace. L’idéal pour vous serait un plateau d’angle ou une table d’appoint puisqu’ils facilitent les discussions avec les clients. Dans ce cas, il faudra aussi prévoir des chaises d’appoint. La décoration d’un bureau individuel est également importance. Un portemanteau, une pendule, des cadres ou une lampe d’appoint peuvent vous servir dans ce cas.

Cas d’un bureau de direction

Le cadre de travail de la faîtière de votre société est non seulement un bureau individuel, mais contraire aux bureaux individuels classiques, il regorge plusieurs enjeux. Tout d’abord, il reflète l’image de votre entreprise. Ensuite, il constitue un cadre d’échanges variés que ce soit avec les ressources humaines, les partenaires commerciaux ou dans le cadre d’un projet ‘’top secret’’. Dès lors, il doit garantir un maximum de concentration et une quiétude requise pour une confidentialité de ces différents échanges.

Le confort et la fonctionnalité doivent vous guider dans l’arrangement d’un bureau direction même si un look et un design sont requis. Choisissez donc pour le bureau des matériaux nobles tels, le bois, le verre ou le métal car, cela vous offrira plus de prestige. Pour les rendez-vous importants, prévoyez une table de réunion ou un bureau d’angle avec quelques chaises d’appoint comme coin bureau. Il peut s’agir du recrutement des nouveaux clients, du réaménagement des locaux ou encore des signatures de contrats avec les partenaires.

Pour vos rencontres informelles, un canapé, une chauffeuse et une table basse vous conviendront puisqu’ils offrent une certaine convivialité. La mise en ordre d’un bureau de direction nécessite un bon arrangement des dossiers. Dans ce cas, en fonction du volume de dossiers dont vous disposez, il va falloir opter entre les armoires fermées à clé, les étagères ou les bibliothèques ou les caissons à roulettes sécurisés. Pour la décoration, pas besoin d’œuvre d’art, des cadres, une lampe de bureau ou un portemanteau suffiront pour présenter un bon decor.

Normes à respecter pour aménagement de bureaux professionnels

Si vous désirez savoir comment amenager un bureau professionnel, vous devez respecter un certain nombre de normes concernant certains plans. Concernant l’éclairage, les luminaires doivent fournir un niveau d’au moins 300 lux en cas d’indisponibilité de la lumière naturelle. Prévoyez des sources individualisées pour chaque poste de travail. Vous pouvez installer des stores électriques en cas d’exposition du local au soleil.

La hauteur sous plafond ne doit pas être en dessous de 2,5 mètres et un système de ventilation fournissant 255 m3 d’air / heure / occupant est requis. Pour raisons de sécurité, vous devez prévoir un extincteur pour 200 m2 de surface au plancher. Sur le plan sanitaire, vous devez prévoir un cabinet d’aisances et un urinoir pour 20 hommes. Les dames quant à elles, ont besoin de deux cabinets par vingtaine. Toutes ces mesures normatives y vont de soi tant pour le bien-être de votre personnel que pour la conformité de vos locaux aux exigences du code de travail.

Somme toute, amenager bureau est d’une importance capitale puisque d’elle dépendra le confort de vos employés et par conséquent leurs performances au sein de l’entreprise. Ne ménagez donc aucun effort pour leur fournir un cadre idéal pour l’expression de leur potentiel de travail.

Articles similaires

Les espaces de travail comme levier RH pour retenir ses talents

Confort acoustique et Qualité de vie au travail

La transformation digitale des espaces de travail

Recréer le tissu social de l’entreprise

Faites une simulation de votre projet d’aménagement en moins d’une minute

 

Accéder au simulateur

Flex Office : Le Guide

Comment aménager les bureaux, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Recréer le tissu social de l’entreprise

Perte d’identité! La spirale infernale ?

Retrouver une performance collective

Quelles règles pour utiliser autrement vos espaces de travail ?

Quels bureaux pour quels usages ?

Vos bureaux ne sont pas sécurisés

Comment aménager les espaces de travail, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Comment aménager les espaces de réunion, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Comment aménager les espaces communs, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Comment aménager l’accueil-attente, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?