Scroll to top

Comment rendre son bureau plus agréable ?


ADP Group - 14 juin 2021 - 0 comments

Un bureau mal aménagé peut agir sur le rendement en entreprise. De ce fait, se préoccuper de transformer son bureau de travail en un espace agréable à vivre pour un meilleur rendement est un devoir. Le résultat de l’aménagement de l’espace de travail est qu’il donne un confort de travail qui constitue une source de motivation. L’espace travail devrait être attrayant tout le temps. Vous ambitionnez améliorer votre espace de travail ? Vous rêvez de décorer bureau et de lui donner une autre allure ? Voici des conseils faciles à mettre en pratique qui vous conduirons à avoir un espace bureau attrayant.

Aménager son espace de travail

Vous êtes dans un bureau télétravail ou vous vous déplacez pour le siège de votre entreprise ? Quel que soit le cas vous avez besoin d’un bureau pièce agréable pour un travail plus agréable. Vous pouvez opter pour un bureau open space ou un style feng shui. Avant de rentrer dans les détails de ces deux styles, voici quelques conseils pour aménager bureau et faire du coin bureau votre endroit préféré.

Aménagez le bureau en fonction des activités que vous menez

Avant de vous engager dans la pratique de l‘aménagement de votre espace de travail il est important de vous tabler sur les activités ou les tâches auxquelles vous vaquez. En dehors des tâches liées à votre travail, vous devez tenir compte des interactions qui ont lieu dans votre espace de travail. Il peut s’agir de vos collaborateurs directs et indirectes, ainsi que vos partenaires qui vous rendent visite. Vous devez tenir compte pour l‘aménagement de votre espace de travail des éléments tels que :

  • l’aération,
  • la luminosité,
  • la qualité des mobilier,
  • la décoration,
  • l’ergonomie, et
  • la verdure.

Ces éléments ne sont pas exhaustifs, car rendre attrayant et agréable votre bureau est une démarche quotidienne qui évolue selon les envies et les tendances.

Pour un coin bureau idéal, rien de mieux que d’avoir une belle lumière ! Vous devez installer votre coin bureau à côté d’une fenêtre pour tirer profit au maximum de la lumière naturelle. En évidence, vous devez faire attention à la disposition de celle-ci afin d’éviter que l’ombre de votre corps ne se développe sur votre plan de travail. Vous devez penser aussi à disposer des éclairages de facon méthodiques : lampe à pieds, lampe de bureau. Ne soyez pas embarrassé à accumuler les lampes afin d’avoir la lumière la plus attrayante possible à tout moment de la journée.

Ne négligez pas la décoration

Pour un bureau agréable, il a également cette tendance en vogue, qui privilégie rien que le confort en misant sur une décoration tendance pour hausser le bureau à un niveau plus qu’agréable. Il s’agit d’une planche sur tréteaux. Vous pouvez succomber pour un bureau identifié dans une boutique ou dans un magasine. Vous avez la possibilité de fabriquer vous-même ce dernier en faisant usage de deux tréteaux, et une planche qu’on pose dessus. C’est la superbe tendance pour laquelle vous devez songer à ce que les matières soient les mêmes ,ainsi que les couleurs.

Détenir un mobilier confortable adapté à vos besoins est la base pour rendre son bureau plus agréable. Il faut songer si c’est possible à avoir un repose-pieds ergonomique. Vous pouvez prendre des dispositions pour surmonter la fraîcheur dans votre démarche de rendre votre bureau plus agréable ,

Vous pouvez faire également recours aux plantes vertes, parce qu’elles sont belles, attrayantes et elles apportent une touche de couleur. Vous devez retenir aussi que les plantes vertes sont utiles pour nous. C’est une idée géniale par exemple de placer des plantes dépolluantes à côté des appareils de bureau qui dégagent des ondes électromagnétiques. Il faut opter pour des plantes qui émettent de l’oxygène pendant la nuit, sans rejeter du gaz carbonique durant le jour. A cet effet les cactus, l’arbre de Jade (Crassula ovata) sont souhaitable. Vous avez à choisir selon votre goût.

Décorer son bureau espace est un élément capital pour rendre plus agréable son lieu de travail. Vous devez par la décoration de celui-ci, affirmer votre personnalité en donnant attention particulière aux détails. Une décoration qui réflète votre personnalité vous motivera davantage dans votre travail. Vous pouvez avoir des restrictions d’option selon votre lieu travail, mais cela ne vous empêche pas d’avoir un plan de décor. Vous pouvez avoir quelques photos en cadrés,un pot de crayons, et quelques statuettes. Songer à ne pas encombrer le bureau pour éviter une une image qui donne l’impression d’être désordonné.

comment aménager bureau feng shui ?

60e57b5e4dc35

Qui parle de feng shui veut dire un bureau confortable. En effet le feng shui est un art des ancêtres chinois qui se focalise à faire répandre l’énergie indispensable de manière idéale pour privilégier l’harmonie et le bien-être. Ainsi, retenez que l’harmonie et le bien-être doivent être le reflet de votre bureau ou espace de travail. Voici quelque rudiments à mettre en application à votre bureau maison pour y metre de l’harmonie pour un travail efficace.

Les couleures idéales

Afin d’avoir l’harmonie et le bien-être dans votre espace de travail, Il va falloir prioriser des meubles sobres et des essences naturelles comme le bois brut en limitant les essences synthétiques. Il faut veuiller à ne pas surcharger votre espace de travail en assurant constamment les rangements.

Concernant les bonnes énergies, il faut les prioriser grâce aux couleurs pour aménager coin. Il faut faire attention au choix des couleurs. La verte est souhaitable pour un bureau, car elle porte la neutralité, et elle a la force d’absorber les énergies négatives. La sécurité doit être aussi de mise dans un aménagement bureau tenant compte des dispositons feng shui, il est donc important de sécuriser son dos et s’orienter vers ses aspirations.

La position des meubles

L’orientation est primordiale dans le feng shui. En transférant les principes de ce dernier au bureau, vous le disposerez de tel sorte que vous ayez le mur au dos en étant assis. Dans le cas du feng shui, vous devez éviter d’avoir la fenêtre ou la porte en face dans votre bureau.

Pour s’asseoir, pour tout type de bureau, vous devez opter pour une chaise confortable. Vous devez câliner votre dos et votre postérieur en optant pour un fauteuil moelleux,qui supporte votre collonne vertébrale en vous épargnant du mal de dos.

En ce qui concerne vos rangements,vous devez faire table rase, en partant de zéro afin d’avoir une idée claire et nette de ce que vous entrevoyez comme disposition. Vous devez disposer d’assez de rangements afin de disposer vos dossiers et documents d’une manière stratégique, de telle manière que vous puissiez les retrouver facilement. Au lieu de faire le cumul des boîtes intallées sur la table, il vous est conseillé d’installer des étagères en hauteur pour aménager espace des zones de rangements au niveau des pieds de bureau.

Comment rendre bureau attrayant avec le open space ?

60e57bdfa7bc5

Vous devez retenir qu’avoir un bureau individuel est en voie de disparition. Ceci est entrain d’être remplacé par le open space ou si vous voulez du bureau open. Dans le cas de ce dernier, il est également conseillé de miser sur la couleur. Celle-ci est souvent déterminée selon la charte graphique de votre entreprise ou structure.

Les tons à prioriser pour un open space

Le plus souvent, la couleur pastel est priorisée pour les espaces de travail. Il en est de meme pour les espaces d’acceuil qui sont en couleurs acidulées. Cependant, il est indispensable d’aménager des zones particulières de réunions pour des rencontres informelles et des moments de récréation. Il y a aussi des espaces dits de silence où les personnes peuvent se reposer. Là, il n’est pas recommandé de parler, ni de téléphoner.

Le mobilier et la décoration

Pour que le open space ne soit pas une horreur, vous devez agir sur l’acoustique en donnant priorité aux tapis, et aux panneaux au sol, et aussi au plafond. Il y a également les boîtes à téléphone hermétiques , que vous pouvez aménager coin bureau en permettant de passer des coups de fils sans pertuber personne.

Les espaces de jeux ne sont plus les caractéristiques des entreprises débutantes. Celles-ci ne s’engagent pas pour le combo babyfoot-billard. Elles se réservent d’avoir un espace de détente avec des canapés, des petites tables, ainsi que des fauteuils. Vous pouvez faire comme chez vous dans un bureau open. Il est possible dans un open space de posséder son coin d’intimité.

Vous pouvez disposer d’une plante verte non démodable,  pour ​​​​​​​rendre espace travail unique. Vous pouvez aussi faire le choix des fournitures de rangements aux couleurs acidulées. Vous pouvez faire usage des cloisonnettes pour y disposer des photos.Il est importable de prévoir des écouteurs pour s’y isoler dès que la nécéssité se faire sentir.

Dans le cas du bureau open, il est également important de penser à son dos, car vous passez la plupart du temps assis, d’où l’obligation de penser à un siège ergonomique dont vous pouvez disposez du réglage à votre préférence. Dans d’autres organisations, les sièges sont établis avec un ballon de yoga ou un pouffe. La grande nouveauté plus ou moins récente est le travail debout, où vous avez la possibilité de régler le niveau du bureau selon votre préférence. Ceci peut se révéler avantageux après le déjeuner ou le petit-déjeuner en évitant la somnolence.

Il est indispensable aussi que vous pensez à vos yeux dans la luminosité en rendant agéable votre bureau. Il est souhaitable de fuir le néon spécial teint blafard, et souhaité celle qui est proche de l’éclair de jour en la variant au cours de la journée. Il faut toujours prioriser les plafonnniers dans le open space et les lampadaires dans les espaces non formels.

Concernant la verdure, il y a quelques entreprises dans certaines villes qui envahissent les toits, en plantant des potagers ou en installant des ruches. Ainsi, les employés sont entrainés par un apiculteur. C’est une manière de se récréer par la formation d’équipe. Certains financent leurs cours intérieurs, en les garnisant avec des tables jardins, et parasol tout en se rassurant de la disponibilité de l’internet wifi.

Quelques types de bureaux pour le télétravail

Le télétravail ou travailler à partir d’une pièce de votre maison demande un coin bureau aménagé et décoré. Découvrez ci-dessous quelques types de bureaux adaptés pour le télétravail.

Le bureau mural à partager

vous envisagez créer un espace de travail partagé à la maison, le bureau mural est vivement souhaité pour vous. Il est extrêmement pratique. Il vous donne la faveur d’aménager un grand plateau où vous pourrez travailler à deux sans être pertubés par les pieds encombrants d’un bureau traditionnel. Un autre élément avantageux d’avoir son espace de travail contre le mur pour vous, est la possibilité de faire usage totale de ce dernier en créant des rangements ou en disposant une bibliothèque.

Le bureau mural pour les petits espaces

Le bureau mural n’occupe pas assez de place, il est parfait pour profiter d’une manière plus agréable des petits coins inexploités de votre maison ou appartement. L’ Aménagement de votre bureau avec une simple étagère ou un tiroir conviendra parfaitement avec tous les styles de décoration.

Le bureau mural caché

Ce type de bureau convient idéalement pour la chambre et votre lieu de travail. Le bureau caché est souvent pliable. Il vous donne l’avantage de faire une économie de l’espace travail plus. Il est l’idéal pour cacher une méthode de travail plus ou non ordonnée. Retenez que l’aménagement d’un bureau mural est sans limite. Vous n’avez pas besoin de suivre un modèle traditionnel, soyez créatif ! Afin de disposer d’un bureau qui devient aussi un objet décoratif à part entière, tout en jouant avec sa forme.

Mini-guide: Quelles règles pour utiliser autrement vos espaces de travail ?

ebook guide espaces travail autrement 1

Que retenir des dispositions pour rendre un bureau agréable ?

Vous avez eu dans le développement de nos conseils des suggestions pour aménager espace travail. Ces dernières s’appesantissent, sur le feng shui, le open space, la décoration, la verdure avec à l’appui des types de bureaux adaptés pour le télétravail. Au vue de ces conseils et suggestions, il est indispendable avant de rendre agréable votre bureau de vous poser un certain nombre de questions pour vous situer. Ces questions doivent tenir compte de votre mission et de vos objectifs en tant qu’individu ou personne morale.

  • Etes-vous une personne moral ou un individu ?
  • Quelle est la taille de votre organisation ? Combien d’employés comptez vous ?
  • Quelle image de marque de votre entreprise voudrez-vous projeter ?
  • Quelles sont vos capacités financière ?

La réponse à ces questions dont vous êtes les seuls maîtres à y répondre vous aideront à opérer des choix qui vous permettront de rendre votre bureau agréable. Il y a également assez de spécialistes qui peuvent vous conseiller davantage sur la manière de rendre son bureau plus agréable. Vous pouvez renseigner aussi en ligne.

 

Articles similaires

Flex Office : Le Guide

Comment aménager les bureaux, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Recréer le tissu social de l’entreprise

Perte d’identité! La spirale infernale ?

Retrouver une performance collective

Quelles règles pour utiliser autrement vos espaces de travail ?

Quels bureaux pour quels usages ?

Vos bureaux ne sont pas sécurisés

Comment aménager les espaces de travail, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Comment aménager les espaces de réunion, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Comment aménager les espaces communs, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Comment aménager les bureaux, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Comment aménager l’accueil-attente, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

X
Nouveauté : Un concept de mobilier modulable pour réorganiser facilement vos espaces inoccupés !