Scroll to top

Comment rendre un bureau accueillant ?


ADP Group - 14 juin 2021 - 0 comments

De nombreuses personnes passent la majorité de leurs temps dans les bureaux. Cette durée va jusqu’à 35 heures par semaine. C’est donc un lieu de travail très capital que vous devrez bien entretenir. En plus d’être très large, vous devrez le rendre accueillant pour qu’il soit assez confortable. Ainsi, vous allez accroitre votre productivité, car les bureaux refléteront les valeurs de votre société et aussi votre personnalité. Pour vous alléger la tâche afin de rendre plus accueillant votre bureau, laissez-vous guider par ces quelques astuces.

Equipez votre espace travail de sièges modernes et affichez votre marque

En équipant votre lieu de travail de canapés de dernière génération et en rendant visible votre marque sur vos murs, votre bureau sera accueillant.

Equipez votre espace travail de sièges modernes

La plus importante des astuces à mettre en pratique est sans doute de bien choisir les sièges de votre espace bureau. Vous devrez alors créer au niveau de votre entrée, un accueil très esthétique et pour y arriver, vous devez bien décorer bureau. C’est ce qui permettra aux visiteurs de pouvoir patienter sans s’ennuyer dans les locaux de votre lieu de travail à leur arrivée. Pour cela, il ne vous faut pas grand chose. Il suffit juste de meubler votre espace travail avec un petit canapé confortable.

Faites attention au design de celui-ci, car il doit être esthétique pour attirer aussi le visiteur. De plus, prenez aussi deux ou trois sièges qui sont confortables. Vous pourrez toutefois ajouter une table basse de petite taille afin d’y poser des plaquettes commerciales ou les magazines qui concerne votre marque. Cela constituera un passe-temps agréable pour vos clients. Grâce aux plaquettes commerciales, ils seront davantage informés sur la culture entreprise de votre société. Pour terminer, vous gagnerez des partenariats et des prospects en offrant à vos visiteurs de petits goodies.

Rendez visible votre marque sur les murs de votre lieu travail

Quoi de plus beau et attrayant que de voir afficher la marque d’une entreprise sur les murs ? Il parait donc évident que cela constitue un atout indiscutable dans votre quête de rendre accueillant votre bureau. Affichez alors votre logo dans les locaux de votre espace travail pour rendre bureaux exceptionnels.

Votre futur partenaire ou client pourra ainsi vite se retrouver dans votre lieu travail. Il n’y a pas que cela, car le postier aussi ne se trompera certainement pas quant aux livraisons de vos courriers. La marque s’avère être donc un élément primordial dans la visibilité de votre open space.

Pour cela, vous pourrez passer par plusieurs moyens pour faire ressortir la culture entreprise de votre société dans l’apposition de votre marque. Vous pouvez ainsi faire découper un logo en bois ou dans une autre matière que vous allez disposer dans votre structure. Il est possible aussi d’accrocher un cadre avec votre logo imprimé ou plutôt d’apposer un autocollant sur votre mur.

Bien choisir votre bureau direction

Il n’est pas seulement question de faire attention au mobilier de votre lieu de travail. En effet, pour réussir l’agencement de votre espace travail et le rendre plus attrayant, vous devrez miser sur le bureau direction. Il devra être un lieu favorable à une meilleure concentration. Vous devrez donc le choisir avec minutie, car c’est le directeur qui l’occupera. C’est dans ce bureau que les visiteurs seront reçus et c’est également le lieu où se passeront les entrevues avec les collaborateurs de l’entreprise.

Ainsi, pour un meilleur aménagement de cet espace professionnel, il est conseillé de suivre deux astuces importantes. Gardez à l’esprit que cette pièce doit faire ressortir l’image de votre société. Elle doit aussi inspirer de la positivité et du professionnalisme, puisque son occupant doit se sentir dans un cadre paisible. Egalement, les visiteurs du directeur doivent se sentir à l’aise et se retrouver dans une ambiance professionnelle et un cadre confortable.

Par ailleurs, pour renforcer l’attractivité, focalisez-vous sur les tendances ou la mode en matière d’agencement de bureau. Quand bien même le bureau du directeur doit garder une allure sobre, il est mieux qu’il soit en accord avec la tendance. Arborez donc pour cet espace travail, un style contemporain. C’est ce qui renforcera son caractère accueillant.

Des idées bureau pour le lieu d’emplacement et la décoration

Pour rendre plus accueillant votre bureau, il est capital de savoir choisir son lieu de situation. Une fois que c’est fait, vous devrez pouvoir personnaliser votre décoration.

L’aménagement pour rendre bureaux exceptionnels

Il est important de savoir choisir l’emplacement de votre bureau. En fonction de l’espace qui est disponible, vous pouvez décider de consacrer une pièce entière à celui-ci. Cela vous permettra en réalité de créer un environnement propice à la réflexion et de rendre votre lieu de travail très accueillant. Si vous le pouvez, il est préférable d’aménager bureau dans un espace spacieux et bien lumineux. Cela permettra aux usagers de circuler librement.

Vous pouvez aussi décider d’éloigner le bureau des lieux de détente afin de ne pas être tenté par les distractions. Ce sont des idées bureau qui rendront accueillant votre lieu de travail. Une bonne idée consiste à choisir plutôt votre chambre pour créer un espace bureau si c’est ce que vous préférez. Dans ce cas, pensez à miser sur le mobilier afin de créer une séparation.

Ainsi, un rideau et une bibliothèque favoriseront la création d’une atmosphère qui inspire et booste la productivité. Par ailleurs, vous pouvez également choisir un open space si vous adorez les travaux collectifs. Dans ce type d’espace de travail, les postes ne sont pas cloisonner. Il s’agit un peu comme un espace de coworking. Ce sont également des éléments basiques pour savoir comment aménager bureau.

La décoration pour rendre bureau agréable

Personnalisez la décoration de votre espace de travail et vous créerez une ambiance très propice au travail. En voulant faire un aménagement bureau, songez à conserver une bonne luminosité pour décorer bureau. Si votre bureau open space ne se situe à proximité d’une fenêtre par exemple, vous pourrez ajouter un système d’éclairage pour le rendre agréable. Notez qu’il est aussi indispensable de savoir choisir les couleurs. Pour cela, il est judicieux de préférer les teintes claires, car ce sont des couleurs qui favorisent une meilleure concentration.

Voulez-vous rendre bureau agréable ? Conserver un cadre naturel pour votre bureau en adoptant la philosophie du feng shui. Vous pourrez ainsi travailler en harmonie avec la nature et optimiser la circulation de l’énergie. Faites aussi attention aux nuances de couleurs qui sont trop vives. Si vous êtes plutôt créatif, vous devrez choisir la couleur jaune pour renforcer votre compétence.

Par contre, si vous avez besoin d’obtenir des propriétés relaxantes, il serait mieux d’opter pour le bleu. Puisque votre bureau direction est un espace dans lequel vous passerez la majeure partie de votre temps, vous pouvez le personnaliser en ajoutant quelques éléments de décoration. Dans ce cas, prévoyez des photos de votre famille ou de vos proches pour rendre chaleureux votre bureau open.

Mini-guide : Perte d’identité ! La spirale infernale ?

ebook perte identite 1

Choisissez le matériel nécessaire pour rendre bureau agréable

Rendre votre bureau direction accueillant suppose évidemment que vous avez adopté le bon matériel dans le cadre de votre aménagement espaces professionnels. Vous aurez ainsi besoin d’avoir un mobilier de bureau de qualité supérieure afin de travailler dans de bonnes conditions. Pour cela, veuillez choisir des chaises confortables qui sont surtout adaptées à votre morphologie. Il y a certaines chaises qui ont des fonctions réglables et dotées d’accoudoirs.

Ces dernières vous conviendront pour vous éviter l’inconfort. Avec ces modèles de chaises, vous garderez votre dos bien droit et cela vous évitera des douleurs. Au cas où vous travaillez souvent avec des ordinateurs portables, il est bien de placer l’écran en face de vos yeux.

Optimisez également votre concentration en ordonnant votre lieu travail. Vous pourrez ainsi équiper votre espace bureau de placards ou de tiroirs. Ce sont des éléments de rangement adopté par la majorité des entreprises. Par ailleurs, vous pouvez aussi acheter des casiers ou boites afin de ranger vos documents pour vite les repérer. En ce qui concerne les branchements de vos appareils électroniques, veillez à les rassembler afin de les masquer pour rendre bureau agréable.

Faites attention à la propriété de votre bureau open et offrez un accès sans fil

Ce n’est pas nouveau de vous dire qu’un bureau propre et bien organisé lance un message clair et positif. Lorsque le client entre dans votre bureau direction, que voit-il ? Des boites de dossiers dans un bureau encombré ? Sachez que vous devrez bien gérer vos documents. Cela constitue un défi que vous devez relever chaque jour pour lancer votre message rendre bureaux.

Dans le cas contraire, vous ne donnez pas l’apparence d’un bureau propre et organisé. Ainsi, un nouvel aménagement de votre open space est l’occasion parfaite de mettre en place un nouveau système de conservation de vos dossiers. A cet effet, au lieu d’une conservation classique, songez plutôt aux méthodes de conservations numériques.

En outre, avec la prolifération des ordinateurs, plusieurs entreprises offrent aux visiteurs des aires de réception moderne. Cela donne la possibilité aux clients de bénéficier d’une réception internet sans fil et non encombrant. Egalement, vous obtiendrez une grande flexibilité pour accroitre le nombre d’appareils dans votre espace de travail. Ces outils de dernière génération feront de votre bureau, un lieu accueillant.

Rendez l’espace travail accessible aux handicapés et prévoyez des boissons

La majorité des entreprises oublient ce point crucial. Lorsque vous désirez aménager votre espace travail, envisagez un bureau qui offrira aux personnes à mobilité réduite la facilité d’accès à votre lieu de travail. L’avantage principal est que vous pourrez offrir vos services à toutes catégories de personnes et sur le plan des affaires, vous réaliserez un gros profit. A cet effet, vous pouvez créer à proximité de votre société, un stationnement pour ces personnes. Il est judicieux de prévoir une entrée accessible aux fauteuils roulants. Si votre bureau est situé sur un étage, il est bien de penser aussi un ascenseur braille disposant des boutons moins élevés.

Par ailleurs, pour rendre accueillant votre bureau, prévoyez des boissons pour vos visiteurs. Un café par exemple est un signe de l’intérêt que vous accordez à ces derniers. Vous pouvez aussi servir des boissons gazeuses à vos visiteurs pour mieux les inciter à adhérer aux valeurs que prône votre entreprise.

Certains chefs, dans leurs bureau de direction offre également des biscuits et d’autres collations comme des fruits et chocolats aux clients. A cet effet, vous pouvez acheter un petit frigo et installer une machine à café professionnelle. Cela permettra à votre entreprise d’être considérée comme accueillante. Tous ces éléments vous fidélise la clientèle et motive les visiteurs à revenir vers vous les prochaines fois.

D’autres petites astuces pour rendre attrayant votre lieu travail

Le fait de mettre en place un banquet d’accueil professionnel vous sera utile si vous recevez plus d’une dizaine de visites journalières. C’est un outil que vous pouvez personnalisé et adapté à vos gouts. C’est une forme de bureau qui vous permettra de faire une première bonne impression à vos clients et partenaires. Vos salariés aussi seront attirés par le design et seront dans un cadre parfait. A cet effet, vous avez la possibilité de choisir les couleurs, lumières ou signalétiques de votre choix afin de rendre bureau agréable.

Par ailleurs, il est préférable aussi d’installer des porte-manteaux. Bien qu’il soit amusant, c’est un élément vous permettra de proposer aux personnes qui visitent vos locaux de se débarrasser facilement de leur porte manteau. Cela participera ainsi à rendre votre accueil plus dynamique. En dehors des portes manteaux, accrocher également des cadres dynamiques. Pour cela, il vous suffira de choisir un thème qui a rapport à l’ambiance de votre entreprise. Outre ces éléments, votre visiteur pourrait être en avance pour son rendez-vous. Il peut rapidement vouloir effectuer une petite modification sur sa présentation Powerpoint.

Laissez-le faire en proposant dès l’entrée le code Wi-Fi de votre société. N’oubliez pas de rendre aussi votre bureau plus studieux en plaçant en arrière-plan, une grande bibliothèque. C’est beaucoup plus attrayant. Il est capital de faire entrer la nature dans vos locaux. Des études sérieuses ont démontré les effets positifs d’une simple vision de plante sur le cerveau. Ainsi, vous pouvez opter pour des murs végétalisés en plaçant des plantes un peu partout.

En définitive, il est très simple de rendre un bureau accueillant. Il suffit de suivre quelques simples astuces sus mentionnés. Cela vous permettra de rendre votre bureau plus attrayant.

Articles similaires

Les espaces de travail comme levier RH pour retenir ses talents

Confort acoustique et Qualité de vie au travail

La transformation digitale des espaces de travail

Recréer le tissu social de l’entreprise

Faites une simulation de votre projet d’aménagement en moins d’une minute

 

Accéder au simulateur

Flex Office : Le Guide

Comment aménager les bureaux, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Recréer le tissu social de l’entreprise

Perte d’identité! La spirale infernale ?

Retrouver une performance collective

Quelles règles pour utiliser autrement vos espaces de travail ?

Quels bureaux pour quels usages ?

Vos bureaux ne sont pas sécurisés

Comment aménager les espaces de travail, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Comment aménager les espaces de réunion, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Comment aménager les espaces communs, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Comment aménager l’accueil-attente, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?