Scroll to top
Contactez-nous
Partager
  • Malgré l'actualité relative au Covid 19, tous les services ADP Group fonctionnent à 100%.

Et si vous organisiez votre espace de télétravail selon les principes Feng Shui ?


Roxanne - 18 mai 2020 - 0 comments

Une des conséquences de cette crise sanitaire est la découverte par de nombreux salariés que vivre au soleil, au bon air, loin du bruit, de la pollution, sans les embarras de trafic a du sens et donne une vision plus sereine de leur vie.

Ceci est vrai pour tous ceux qui ont la chance d’avoir une maison individuelle avec un jardinet ou une propriété un peu plus grande.

En revanche, quand on habite dans un appartement, de plus en zone urbaine, qu’il faudrait « pousser » les murs pour installer un bureau. Les perspectives sont beaucoup moins réjouissantes !

A ADP Group, conscients des problèmes auxquels peuvent se heurter quotidiennement les salariés, nous nous sommes interrogés sur les solutions à mettre en œuvre pour que l’expérience soit le moins traumatisante possible, plus qu’elle devienne enrichissante et que tous nous nous adaptions à ces changements « imposés » que l’on peut appeler provisoires mais qui pourraient bien devenir structurels, c’est-à-dire s’installer dans la durée.

Alors, pour mieux travailler à la maison, nous avons pensé au Feng Shui. Cet art millénaire de décoration et d’aménagement des lieux de vie.

Voici quelques règles qui vous permettront à peu de frais de modifier votre bureau à la maison, sans pousser de cloisons ! mais avec une sérénité retrouvée comme résultat de l’opération.

L’agencement :

  • Tout d’abord : choisir la bonne orientation. Il faut éviter d’être assis dos à la porte ou dos à la fenêtre, ou même parallèlement et en retrait par rapport à une ouverture. La position idéale c’est dos au mur, un espace dégagé devant vous, fenêtre ou porte fenêtre, ou poster mural de paysage
  • Ensuite, de l’ordre : pas de dossiers par terre, pas de dossiers sur les étagères qui perturbent l’harmonie
  • Un bon coup de plumeau ! chassez la poussière partout où elle s’est installée : écran, clavier, surfaces, coussins, rideaux… ; faites le tri dans vos tiroirs : privilégiez le classement vertical !
  • Aérez, comme nos grand-mères, abondamment, renouvelez l’air, vous chasserez les microbes, les virus ; l’air frais qui circule c’est bon pour les globules rouges, et pour les neurones.
  • Soignez vos murs : pas de miroirs dans votre champ de vue directe, ça déconcentre ; pas d’étagères suspendues, ça fait obstacle à la réflexion ! Accrochez des photos de famille, d’êtres qui vous sont chers, vous en ressentirez du calme et de la sérénité, et mettez quelques cadres de vos grands parents… cela vous soutiendra dans votre activité. Ajoutez si vous avez de la place des posters de motivation ou une tapisserie imprimée de mots positifs, vous serez inspiré et motivé à atteindre vos objectifs !

La décoration :

  • Vive le « green office » ! décorez votre pièce avec une belle plante verte à larges feuilles ; à éviter les cactus ! et les plantes à feuilles pointues ! Les plantes dynamisent votre bureau, stimulent votre créativité, absorbent une bonne part des ondes négatives émises par vos appareils électroniques. De plus, elles ont des vertus dépolluantes.
  • Eviter les angles aigus, les coins saillants ; préférez des courbes, des formes rondes. Si vous avez du mobilier rectangle, un tapis rond ou un rideau à motifs à cercles ou une lampe aux formes courbes feront l’affaire. Votre ambiance n’en sera que plus sereine.
  • L’eau au bureau ! Non il ne s’agit pas d’avoir de quoi boire, quoiqu’il vous faut bien penser à vous hydrater régulièrement tout au long de la journée ; selon les principes du feng shui, l’élément eau est favorable à la prospérité, à l’abondance au bureau ; mais ce n’est pas toujours facile d’installer une fontaine ; vous pouvez alors mettre un aquarium, ou tout simplement, poser en face de vous un poster de paysage aquatique ou marin. L’eau sera présente symboliquement.
  • Et enfin : en voir de toutes les couleurs ! Effectivement, les couleurs ont un effet certain sur nos humeurs, sur notre motivation, sur notre travail :

Jaune → stimulation, concentration, positivité

Bleu → créativité

Vert → dynamisme et abondance

Couleurs neutres, beige, blanc cassé, gris clair → bien-être, sérénité, harmonie

Comment matérialiser l’espace bureau quand on est en appartement, qu’on travaille dans un coin du salon ou de la chambre ?

Pas de panique ! Il suffit de mettre des limites symboliques, une plante verte ou un tapis matérialisant l’espace ; ceci suffira à créer l’espace bureau et à le transformer en une bulle propice à votre activité. Ce sera votre bureau !

Enfin, une recette d’or, pour mieux profiter de votre espace et rester positif. Accordez-vous une sieste d’une dizaine de minutes, en début d’après-midi, excellent pour la santé physique et pour le moral !

Chez ADP Group, nos équipes organisent une veille technologique et sociétale régulière afin de vous accompagner dans vos projets de réaménagement de vos espaces de bureaux, pour qu’ils deviennent de véritables lieux de vie et qu’ils contribuent au bien-être et à la qualité de vie de vos collaborateurs.

 

CONTACTEZ-NOUS

 

 

Articles similaires

Comment aménager les espaces de travail et prévenir les risques sanitaires ?

Découvrez notre nouveau livre blanc

livre blanc