Scroll to top

L’évolution du space planning de bureau à travers le temps


ADP Group - 31 mars 2021 - 0 comments

L’évolution du Space planning n’a pas été un long fleuve tranquille et les entrepreneurs et industriels ont su capitaliser sur les erreurs pour tout ce qui a trait à l’aménagement de bureau. Zoom sur l’évolution du Space planning de 1900 à nos jours pour montrer tous les efforts consentis pour faire de l’espace de travail un endroit agréable pour les employés qui caractérise les espaces de travail en Space Planning.

La révolution industrielle et l’émergence du Taylorisme

La révolution industrielle a complètement bouleversé l’art et la manière de travailler. Du simple petit atelier artisanal, des grosses entreprises et usines ont émergé avec la nécessité d’optimiser l’espace et d’obtenir le maximum de rendement. Pour comprendre la genèse de l’évolution du Space planning, retour en arrière sur ce qu’il se faisait au début du siècle dernier.

2021 03 31 11 42 48 Window

Des espaces de travail épurés et parfois déshumanisés

L’essor de l’industrie en Occident s’est basé sur le modèle du Taylorisme qui consistait à obtenir un espace de travail épuré, ne s’appuyant que sur l’essentiel avec un aménagement rationnel et fonctionnel. L’objectif était de rendre l’entreprise productive et tout endroit de distraction ou accessoire ludique était prohibé.

L’évolution du Space planning à partir de 1900 consistait donc à découvrir un espace en blocs fonctionnels où les employés s’attelaient à des tâches répétitives, épuisantes tant physiquement que psychologiquement. Le mobilier était spartiate, il n’y avait pas de place pour l’intimité et quasiment pas de cloison, si ce n’est pour les membres de la direction.

Un modèle pensé pour le travail à la chaîne et le productivisme

L’évolution du Space planning à partir du début du 20ème siècle commençait par aligner les employés dans de grandes salles et par faire en sorte que chaque individu réalise une tâche précise dans le cadre d’un assemblage ou d’une conception. Le travail à la chaîne fut inventé avec toutes les conséquences que nous connaissons.

Même dans le domaine de la rédaction et du journalisme, le personnel travaillait dans de grandes salles sur des machines à écrire bruyantes, sans salle de repos ni espace de détente. Les rares décorations étaient faites de pierre et d’acier, sans véritable goût du design. À noter que l’évolution du Space planning a connu un mini tournant au début des années 1920 avec l’apparition de salles de bureaux plus décorées, moins austères et faisant la part belle au design et à l’esthétisme. Ce courant fut sabordé par la grande dépression des années 1930.

Les années d’après guerre et l’émergence de l’open space

Après la fin de la seconde guerre mondiale, le plein emploi et l’émergence de l’outil informatique a complètement chamboulé la manière de travailler. L’évolution du Space planning de bureau a, avec le recul, effectué un retour en arrière avec la création d’open spaces bruyants et peu enviables.

 

unnamed

 

Optimisation de l’espace de travail sans tenir compte du bien-être des employés

L’évolution du Space planning qui a connu l’émergence des open spaces commence dès la fin des années 1950 aux États-Unis. Ce n’est qu’à partir des années 1980 que ce phénomène toucha la France et les grands centres d’affaires comme Paris La Défense. Pour beaucoup à cette époque, l’évolution du Space planning fut un véritable recul par rapport au mini virage entamé au début des années 1920.

La démocratisation de l’informatique pour tout ce qui est comptabilité, conception, calculs, automatisation des tâches et rédaction a également contribué à l’explosion des open spaces et ce pour permettre aux entreprises de pouvoir s’appuyer sur cet outil à l’époque plutôt encombrant (écran, unité centrale, câbles…).

 

L’essor des cubicles et des flex offices

Afin de pouvoir limiter le stress au travail, le burn-out et le turn-over, les entreprises ont commencé à réfléchir sur l’intégration dans leurs locaux d’espaces d’intimité et de détente. C’est donc dans les années 1980 qu’apparurent les cubicles et les flex offices, solutions d’agencement flexibles sans empiéter sur l’espace de productivité. Les cubicles sont des bureaux cloisonnés et les flex offices des mobiliers prévus pour la détente et la discussion afin de titiller la créativité des employés.

 

Les années 2000 où la prise de conscience du bien-être au travail

L’évolution du Space planning a pris un tournant décisif au début des années 2000 avec l’émergence d’Internet, des réseaux sociaux et de la notoriété sur le web. Pour attirer des jeunes talents, les entreprises ne négligent plus l’agencement et l’évolution du Space planning de bureau a été pour beaucoup une avancée notable dans le bien-être au travail.

AdobeStock 225641937

Les nouveaux aménagements qui s’adaptent aux besoins des entreprises

Depuis les années 2000, l’agencement de bureau s’adapte aux besoins de l’époque mais aussi aux exigences des entreprises. Si les open spaces n’ont pas été remplacés, ils sont désormais plus humains et les locaux disposent d’espaces de détente ainsi que des coins dédiés à la discussion.

De nombreuses entreprises se sont appuyées sur des sociétés comme ADP Group pour agencer l’intérieur et rendre le tout plus convivial sans pour autant empiéter sur l’aspect fonctionnel. Il faut suivre des étapes bien précises pour créer des nouveaux espaces de travail.

Des espaces plus conviviaux et plus humains pour favoriser le bien-être et la créativité

L’évolution du Space planning n’a pas débouché sur des agencements d’intérieur plus modernes et plus accueillants uniquement pour le bien-être des employés. C’est avant tout un moyen de fidéliser les salariés et de compter sur leur créativité pour mieux se démarquer dans un monde de plus en plus concurrentiel. Et la notoriété des entreprises sur les réseaux sociaux est aussi un enjeu majeur pour les employeurs en quête de talents.

Articles similaires

Comment aménager les bureaux, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Recréer le tissu social de l’entreprise

Perte d’identité! La spirale infernale ?

Recréer le tissu social de l’entreprise

Quelles règles pour utiliser autrement vos espaces de travail ?

Perte d’identité! La spirale infernale ?

Retrouver une performance collective

Quelles règles pour utiliser autrement vos espaces de travail ?

Quels bureaux pour quels usages ?

Vos bureaux ne sont pas sécurisés

Comment aménager les espaces de travail, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Comment aménager les espaces de réunion, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Comment aménager les espaces communs, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Comment aménager les bureaux, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Comment aménager l’accueil-attente, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?