Scroll to top

La cloison amovible : l’idéal pour séparer vos pièces et vos bureaux


ADP Group - 24 février 2021 - 0 comments

Retrouver un véritable esprit de convivialité au bureau est un élément crucial en cette période si particulière. Dans un contexte où la tendance du travail à la maison s’accentue et prédomine sur les regroupements d’équipes au sein de locaux strictement professionnels, la question de transformer ces habituels lieux de rassemblement centraux est d’une importance capitale.

Afin d’en faire des points névralgiques de créativité et de convivialité, un véritable recul a été pris sur ce sujet ces dernières années, et plus encore ces derniers mois. Les réflexions sur les conditions de travail, la recherche du bien être au quotidien dans l’entreprise sont des éléments à considérer en matière d’aménagement et d’organisation des espaces communs. Repenser totalement le fonctionnement de ces volumes intérieurs dans le cadre d’une société est à l’ordre du jour. Qu’il s’agisse d’une petite ou d’une moyenne entreprise, d’un établissement accueillant du public ou d’une structure employant de nombreux employés, l’optimisation des bâtiments est donc un point majeur sur lequel réfléchir à plus ou moins long terme. On ne peut pas pousser les murs, dit souvent l’expression. Et bien aujourd’hui, si. Tout dépend des murs et de l’organisation globale des pièces au sein de votre structure. Une des solutions proposées actuellement étant la cloison amovible. ADP Group, entreprise spécialisée dans l’aménagement des espaces de travail et de mobilier de bureau pour les professionnels se positionne donc comme une référence pour vous accompagner sur tous types de projets.

Adapter votre lieu de travail à vos exigences professionnelles

PLAN

Que vous envisagiez de réorganiser vos bureaux, que vous emménagiez dans de nouveaux locaux, que vous démarriez une activité, il peut s’agir de l’occasion rêvée pour repenser votre environnement quotidien. Dans une entreprise, l’architecture intérieure doit être imaginée comme un plan d’action, avec ses tenants et ses aboutissants, sa dynamique propre, ses objectifs. La manière de penser les espaces a nécessairement une répercussion sur le travail effectué. Evidemment, en fonction des activités de chacun, les besoins ne sont pas les mêmes et le matériel de bureau et les divers systèmes d’aménagement à disposition, comme la cloison amovible, doivent répondre à cette exigence.

Les bureaux idéaux d’une société voulant se démarquer en 2021 ne peuvent plus être les mêmes qu’il y a une trentaine d’années, aujourd’hui, de nombreux paramètres sont pris en compte avec un œil nouveau. Le rapport à l’environnement professionnel a considérablement évolué, et il faut avoir une vision à plusieurs niveaux. Gestion de la place, organisation des déplacements, design, confort, adaptabilité, accessibilité à tous sont donc des points essentiels dans une réflexion autour de l’aménagement de l’espace de travail, spécialité d’ADP Group. Détaillons ainsi quelque peu ces besoins, en proposant des exemples de mobilier de qualité adapté à chacune de ces situations.

 

Différents types de cloisons amovibles, pour différents contextes et besoins

 

Concernant la gestion de la place, chaque entreprise s’est un jour retrouvée confrontée à un problème de saturation. Des archives qui débordent, trop de dossiers en cours qui s’empilent, du matériel devenu encombrant, des stocks d’avance qui s’accumulent… Dans un premier temps il sera bien entendu envisageable d’investir dans de nouveaux meubles de rangement, mais de fait, il va vite devenir inévitable de réorganiser les choses de manière plus globale. En effet, une entreprise vit et évolue au fil des années. Et l’aménagement des débuts peut ne plus s’avérer adapté du tout après quelques temps. Devoir installer un nouveau bureau pour un adjoint, ou une deuxième salle de réunion d’équipe sont des investissements coûteux si l’on doit envisager des travaux de grande envergure. Mais est-ce vraiment nécessaire ? La tendance n’est plus à la construction de murs en intérieur, et depuis peu, l’open space reprend tous ses droits.

D’où l’intérêt d’une solution alternative comme par exemple les cloisons amovibles de la gamme Focus Zone pour isoler et marque vos différents espaces. Extrêmement modulable, ce mobilier simple et fonctionnel vous permet d’aménager des espaces privatifs temporaires ou à plus long terme, pour une ou plusieurs personnes. Encastrables les uns aux autres, ces modules aux coloris variés donnent la possibilité d’isoler avec style une série de bureaux, mais également d’identifier une zone de convivialité avec l’ajout d’une banquette et d’une table basse par exemple. Adaptables à toutes situations ce type de cloison amovible permet également l’installation rapide et fonctionnelle d’une salle de réunion en plus grand comité. Un toit peut même être ajouté pour renforcer l’isolation phonique.

 

WIZUALIZACJA

Exemple de modulations FOCUS ZONE

Repenser les espaces intérieurs de vos locaux pour gagner en productivité et en convivialité

 

L’organisation des déplacements intérieurs est également un paramètre essentiel, dans une optique de rentabilité, d’efficacité et d’optimisation du travail quotidien dans un espace collectif. Éviter que les employés empiètent les uns sur les autres, se croisent incessamment, se cherchent à travers des bureaux bondés où les téléphones sonnent en continu et où personne ne s’entend… sont encore d’autres pistes de réflexions pour faire de votre cadre de travail un lieu fluide et fonctionnel. Pour cela, les cloisons amovibles VIVA, sont idéales. Simples d’utilisation, elles se positionnent librement au gré de vos envies, pivotent sur elles-mêmes et se déplacent en quelques instants. Il peut s’agir d’un accessoire idéal pour mettre un place un sens de circulation au sein d’un lieu public. Peu encombrante, à la fois sobre et élégante, cette cloison amovible est l’élément incontournable pour réguler l’intimité de vos espaces. Déclinable en différentes formes, tailles ou coloris, vous serez séduits par ce mobilier de bureau d’une rare praticité. Sans oublier son rôle acoustique qui étouffera avec délicatesse toutes les nuisances sonores extérieures. Ce qui permettra à votre équipe de travailler dans de meilleures conditions.

 

VIVA vue 3D
Cloison amovible VIVA
VIVA1
VIVA3
VIVA2

 

Au-delà des aspects techniques évidents, si le design et l’esthétique au sein de vos locaux sont des choses importantes à vos yeux, laissez-vous séduire par nos cloisons amovibles acoustiques FOREST. Sur un principe équivalent à la cloison amovible VIVA décrite ci-dessus, elle saura s’adapter à tous types d’installation intérieure, grâce à son pied métallique stable et extrêmement facile à manipuler. La différence étant l’originalité de sa forme. En imitant de façon très design un arbre coloré (large gamme de couleurs disponible) avec sa structure en bois en forme de tronc, cette petite touche inédite s’adaptera à merveille dans un style habitat, végétal ou jungle, tout en apportant la discrétion ou le calfeutrage nécessaire grâce à son aspect acoustique. Disposées à l’entrée d’un coin pause ou détente, à côté de grandes plantes d’intérieure, ces cloisons amovibles feront obligatoirement leur effet auprès de vos partenaires. Nos conseillers sont bien sûr disponibles pour vous orienter vers le choix le plus adéquat, et vous accompagner dans votre projet global.

 

cloison acoustique FOREST pour bureau pro
Cloison amovible FOREST
cloison acoustique FOREST pour bureau pro
cloison acoustique FOREST
solution acoustique FOREST

 

Pratique, esthétique, modulable et déplaçable, la cloison amovible est simplement indispensable

Si toutefois vous appréciez sortir des sentiers battus et aimez l’originalité, tout en voulant mettre l’accent plus encore sur l’intimité des échanges, nous avons encore ce qu’il vous faut.

Sans utiliser de cloison amovible à proprement parler, nous disposons de plusieurs modèles de bureau qui ne peuvent laisser indifférent par leur ingéniosité, liée à un style épuré très en vogue aujourd’hui. Au-delà d’un simple meuble, nos concepts englobent à la fois le bureau en lui-même et la cloison, de différentes manières selon l’usage que vous leur réserverez. C’est ce que nous appelons nos cabines de travail. Pour un lieu agréablement confiné, où le travail en solo et une grande concentration sont nécessaire, le modèle FLEXTWIN, saura totalement répondre à vos attentes. Grâce à deux espaces conjoints mais indépendants et acoustiques, possédant leur propre lumière, ventilation ou prises de courant. Que vos bureaux fonctionnent en open space ou non, cette habile configuration représentera un gain de place incroyable, ajoutant le confort au service du rendement de vos employés.

 

Cabine de travail FLEXTWIN 6

Cabine de travail FLEXTWIN

Mais vous souhaitez peut-être plutôt identifier un espace plus convivial, ou pouvant réunir un petit groupe de 2, 4 ou même 6 personnes ? Dans ce cas, le modèle FLEXMEET sera plus adapté. Ses avantages sont nombreux, que vous préfériez sa version ouverte, ou vitrée, pour plus de confidentialité. Mais son véritable point fort reste son aspect antimicrobien. En effet, spécialement pensé pour lutter contre les défauts d’hygiène des petits espaces partagés, l’ensemble des surfaces habituellement en contact, manipulées ou touchées par les utilisateurs ont été recouvertes d’une fine couche de nano-revêtement photocatalytique. Cette matière ayant la particularité de neutraliser le développement des virus et des microbes. De plus, cette technologie perfectionnée ne demande quasiment pas d’entretien car son processus continu de désinfection perdure au moins un an à partir de la date d’application. Enfin, ce revêtement développe ses propriétés désinfectantes sous l’influence de la lumière, qu’elle soit artificielle ou naturelle ! À l’heure où les gestes barrières et les règles sanitaires sont plus que jamais au centre des préoccupations, ce petit plus peut véritablement s’avérer précieux.

FLEXMEET 6

Cabine de travail FLEXMEET

On le voit donc, l’offre en matière de cloisons amovibles est large, et peut s’adapter à tous les types d’espaces, de projets et de budgets. Que votre entreprise soit petite ou grande, que vos locaux soient spacieux ou plus étroits, chez ADP Group nos conseillers sauront vous conseiller au mieux et vous orienter en toute confiance pour faire le meilleur choix dans l’aménagement de votre espace de travail professionnel. Parce qu’un environnement adéquat, confortable et pratique peut apporter beaucoup plus qu’on ne pense, à tous les niveaux.

Articles similaires

Comment aménager les bureaux, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Recréer le tissu social de l’entreprise

Perte d’identité! La spirale infernale ?

Recréer le tissu social de l’entreprise

Perte d’identité! La spirale infernale ?

Retrouver une performance collective

Quelles règles pour utiliser autrement vos espaces de travail ?

Quels bureaux pour quels usages ?

Vos bureaux ne sont pas sécurisés

Comment aménager les espaces de travail, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Comment aménager les espaces de réunion, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Comment aménager les espaces communs, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Comment aménager les bureaux, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Comment aménager l’accueil-attente, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?