Scroll to top

Qu’est-ce que le space planning de bureau ?


ADP Group - 1 mars 2021 - 0 comments

Pour favoriser la créativité de ses salariés, une entreprise se doit de valoriser son environnement de travail. Spécialisé dans l’aménagement de bureau et dans le Space Planning, ADP Group transforme les locaux professionnels pour y faire cohabiter travail et détente. Direction, salariés et collaborateurs ont un rôle à jouer dans la réussite d’un Space Planning. Et pour arriver à des résultats réellement satisfaisants, le space planner doit prendre en compte plusieurs facteurs. Tour d’horizon.

Qu’est-ce que le Space Planning ?

Le Space Planning consiste à réorganiser et à réaménager l’espace de travail dans une société. Ce courant novateur a pour but de créer de nouveaux points de rencontres et d’échanges pour les salariés. Une entreprise a souvent recourt à un space planner dans le cadre d’un déménagement ou d’une restructuration de ses locaux. Le réaménagement de l’environnement de travail est ainsi effectué dans le but d’offrir plus de confort et de bien-être aux employés. Pour cela, des espaces de détente, des cafétérias, des salles de réunion et même des espaces de jeux sont créés avec des mobiliers sur mesure et une décoration produite par des architectes d’intérieur.

L’agencement de mobilier existait déjà dans les années 90 mais avait principalement pour but d’agrandir l’espace pour pouvoir augmenter le nombre d’employés. Suppression du cloisonnement entre les bureaux et naissance des espaces de coworking, plus connus sous le nom d’open space. À cette époque, l’open space visait une hausse de la rentabilité, une libre circulation et une meilleure collaboration. Mais avec l’évolution du monde de l’entreprise, les nouveaux business et le turn over important du nombre d’employés, une nouvelle orientation a vu le jour. L’intégration d’une réelle ergonomie a ainsi permis une optimisation améliorée de l’espace de travail ainsi qu’un environnement de travail plus attrayant.

 

AdobeStock 295877385

Les avantages d’un bon Space Planning

Comme le but du Space Planning est d’adapter l’environnement de travail, ces avantages ne concernent pas seulement les locaux mais ils bénéficient également aux employés.

Au niveau de la superficie des locaux

Le Space Planning vise à utiliser de manière optimale la surface des locaux de l’entreprise et à gagner en superficie par la même occasion. L’objectif est d’instaurer une organisation cohérente et logique tant au niveau du mobilier que de l’emplacement des bureaux. Dans cette optique, les espaces sont délimités, notamment un cadre de travail clair et unique, ce qui de fait améliore les moments de détente des salariés. Grâce à l’agencement des bureaux, une meilleure structuration est possible, favorisant les interactions entre les différents services. Par ailleurs, mettre en place un Space Planning permet de marquer l’identité visuelle de l’entreprise et de faire parler d’elle. Il a donc un impact durable et positif.

En plus d’aider à valoriser les liaisons entre les différents services, le space planner saura apporter du cachet à l’environnement de l’entreprise : l’intégration de nouvelles technologies et de nouveautés en matière d’architecture d’intérieure serviront le bien-être de tous les salariés.

Au niveau des employés

Le Space Planning joue un rôle primordial dans la performance, la motivation et les relations entre les salariés. Ce projet commun aide les salariés à s’investir davantage dans la vision de l’entreprise. Ces derniers sont rassemblés dans des espaces communs distincts, que ce soit dans les bureaux, les salles de réunion ou encore les coins détente : ce qui incite au dialogue et à l’échange d’idées. Repenser les espaces offre ainsi des conditions de travail optimales où l’implication des collaborateurs et l’importance de chaque équipe sont valorisées. De plus, étant donné que tous peuvent se croiser dans chacun des lieux, une meilleure réactivité ainsi qu’une amélioration des rapports hiérarchiques sont favorisées.

Un bon Space Planning améliore les rangements, la connexion, la confidentialité et la sécurité du bien-être des employés. Résultat : productivité et cohésion entre les employés sont boostées.

Mini-guide: Quels bureaux pour quels usages ?

ebook guide bureaux usages 1

 

Quelles sont les tendances de Space Planning pour 2021 ?

Comme tout système ou technologie, le Space Planning est en évolution constante. Les tendances de ce mouvement sont en accord avec l’actualité et les attentes des acteurs de l’entreprise. Pour arriver à un meilleur résultat, il y a plusieurs étapes à suivre.

Les étapes pour arriver à un bon Space Planning de bureau

Le secret d’un bon Space Planning de bureau réside dans une bonne organisation, qui passe par :

plan esp comptabilite e1614608391924

  • Une connaissance du contexte législatif dans lequel l’entreprise baigne. Il faut par exemple prendre en compte sa capacité d’accueil ou encore les règles de sécurité propres aux locaux.
  • La nécessité de faire appel à un space planner pour l’évaluation : de la faisabilité du projet, de l’aménagement des espaces existants et de l’agencement de bureau pour les nouveaux locaux. Dans le but d’améliorer l’ergonomie des espaces pour le revêtement des sols ou les faux plafonds, de nombreuses études sont menées, notamment sur les aspects techniques, l’isolation phonique, les éléments d’aération, le chauffage ou encore la climatisation.
  • L’étude de la disposition des différents services et le plan d’aménagement. Devront être pris en compte l’intégration de différents espaces : d’accueil des employés, de détente, de restauration, d’échanges et de réunions.
  • L’aménagement en lui-même pour finir. Cette étape consiste à choisir le mobilier, les équipements et les fournitures de bureaux, les cloisonnements éventuels et les éléments de décoration.

Les nouvelles tendances du Space Planning 2021

L’open space a laissé sa place au Space Planning, dont les objectifs sont plus complets. En effet, l’open space visait principalement une occupation de l’espace plus importante par les salariés pour une économie de mobilier mais une rentabilité plus grande. Le confort des employés n’était à ce moment-là pas pris en considération. Aujourd’hui, les entreprises sont conscientes de la corrélation entre bien-être de leurs collaborateurs, productivité et chiffre. L’aménagement de locaux tendance et design, surfant avec la modernité est donc d’actualité. Les architectes d’intérieur tout comme les artistes ont la part belle dans cette étape, qui plaît tout autant aux occupants des bureaux qu’aux clients.

Dans cette lancée pour rester « in » et contemporains, le leasing de mobiliers d’entreprise se développe. Plutôt que d’investir dans un patrimoine de chaises et de bureaux, beaucoup d’entreprises préfèrent louer le mobilier dont ils ont besoin. Ainsi, elles sont libres soient de le racheter à prix attractif après 2 à 5 ans d’utilisation, soit de le changer. Ce qui permet de varier et apporte un vent de modernité dans les locaux.

Ce principe du leasing est également un moyen de se plier aux exigences sanitaires dues à la pandémie de COVID 19. Louer des panneaux transparents permet de respecter les distances entre salariés sans pour autant créer de cloisonnements stricts. Mais le télétravail, ou home office, reste de rigueur. Il est donc important d’encourager ses salariés à s’installer si possible dans un environnement dédié, calme et confortable. Ce sera une manière d’assurer la continuité du travail de chacun.

Nouveau bandeau 22

Vous pouvez vous tourner vers ADP Group pour vous trouver le mobilier qui correspond aux couleurs de votre enseigne.

L’entreprise ADP Group

ADP Group est une société experte dans l’aménagement d’espaces de travail et l’installation de mobilier de bureau. Professionnels, collaborateurs ou encore partenaires à l’affût des nouveaux technologies ? ADP Group vous présente des projets d’agencement adaptés à votre organisation et vos attentes. Elle aménage par la même occasion votre espace professionnel en optimisant l’espace de vos locaux.

Optimisation des locaux

L’optimisation des locaux nécessite de les diviser en différents espaces de travail. Ces derniers jouent un rôle important dans l’évolution de l’entreprise et l’atteinte de ses objectifs. Pour ADP Group, le Space Planning de bureau garantit un cadre de vie agréable et productif.

Tout d’abord, les lieux doivent être confortables pour permettre d’assurer l’activité quotidienne d’étude de dossiers, de conception ou d’écriture stratégique. De plus, ils doivent permettre une bonne collaboration entre tous pour laisser la créativité s’exprimer. Pour cela, un agencement réfléchi favorisera une bonne communication et la transmission des informations tout en valorisant l’accueil des visiteurs. Enfin, informel mais non moins inspirant, la mise en place d’un espace détente ne doit pas être négligée.

Les services de l’entreprise ADP Group

Né dans les années 90, la société ADP Group a pour mission d’aménager les espaces de travail pour les professionnels de tout secteur. Composé de Space-planners experts et aguerris, il vous accompagne dans l’organisation de vos bureaux et évalue ainsi les capacités de votre site. Nous vous offrons de multiples services :

  • Audit et conseils : spécialiste en projet d’aménagement de A à Z, ADP Group établit un diagnostic des locaux de votre entreprise et vous prodigue ses premiers conseils. Nous évaluons, identifions et effectuons une étude sur vos futurs sites afin de répondre à vos besoins à court et à moyen terme. Pour cela, les premiers rendez-vous sont gratuits.
  • Agencement de bureaux et Space Planning : nous entrons dans la transformation des locaux professionnels afin d’offrir un cadre de travail agréable. La technique d’aménagement de bureau valorise le bien-être des salariés en mettant l’accent sur le calme, la luminosité et le confort. Ce service vise également à augmenter de 30% vos espaces de travail avec un environnement séduisant.
  • Livraison de mobilier : ADP Group est aussi un allié de taille dans la livraison de mobilier : ce service constitue en effet la clé de l’aménagement d’espace. Tout en étant fournisseur et accompagnateur dans le choix des équipements et des fournitures, la société ADP Group vous promet un espace de travail confortable et adaptable.

Articles similaires

Les espaces de travail comme levier RH pour retenir ses talents

Confort acoustique et Qualité de vie au travail

La transformation digitale des espaces de travail

Recréer le tissu social de l’entreprise

Faites une simulation de votre projet d’aménagement en moins d’une minute

 

Accéder au simulateur

Flex Office : Le Guide

Comment aménager les bureaux, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Recréer le tissu social de l’entreprise

Perte d’identité! La spirale infernale ?

Retrouver une performance collective

Quelles règles pour utiliser autrement vos espaces de travail ?

Quels bureaux pour quels usages ?

Vos bureaux ne sont pas sécurisés

Comment aménager les espaces de travail, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Comment aménager les espaces de réunion, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Comment aménager les espaces communs, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Comment aménager l’accueil-attente, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?