Scroll to top
Contactez-nous
Partager
  • Malgré l'actualité relative au Covid 19, tous les services ADP Group fonctionnent à 100%.

Le télétravail : nouveau paradigme de travail ?


Roxanne - 6 mai 2020 - 0 comments

Le télétravail… enjeux… problématiques… nouveau paradigme de travail ?

En fait, conséquence de la crise sanitaire qui nous a frappé de plein fouet, managers et collaborateurs se sont retrouvés en situation de télétravail généralisé, et à temps plein, ce qui est vraiment une donnée entièrement nouvelle et inédite !

Bien sûr, il a fallu tout d’abord équiper dans l’urgence, mettre en place des liens avec les serveurs de l’entreprise, puis aménager tant bien que mal un petit coin à domicile… D’ailleurs, comme l’a fait remarquer à juste titre Emmanuelle Léon, directrice de la chaire scientifique « Reinventing work », il s’agit plus exactement d’une situation de continuité d’activité à distance.

Plusieurs défis se présentent au chef d’entreprise :

  • Dans l’immédiat, manager et animer les équipes en adoptant un management adapté à chaque personnalité,
  • Développer la confiance et la cohésion au sein de l’équipe. La confiance réciproque est un élément clé pour un management performant,
  • Planifier les échanges, réunions, points, en tenant compte des conditions de travail des collaborateurs…
  • Ensuite et non des moindres, préparer l’équipe au retour à la normale : on ne peut pas revenir au bureau comme si rien ne s’était passé.

Les interrogations à se poser :

  1. Les méthodes de travail
  2. Réflexion sur le télétravail
  3. Imaginer un meilleur équilibre entre temps de travail au bureau et hors bureau ?
  4. Y a-t-il des tâches qui seront difficilement conduites en isolement ? ex. créativité, bureau d’études…
  5. Repenser les modes de communication inter individus et inter équipes ?
  6. Repenser les modes de formation ?
  7. Réfléchir à de nouvelles normes de comportements en présentiel : management des réunions…
  8. Réfléchir à l’utilisation croissante des nouvelles technologies de communication, en remplacement e certaines situations de face à face ?

In fine, et soit en confinement, soit en sortie, comment maintenir, faire progresser, voire réenclencher la motivation des équipes ?

Ce sera seulement si l’équipe est réunie autour d’un projet, dont elle voit le sens et porteur de valeurs fortes. Il faudra maintenir un sentiment d’appartenance à l’entreprise, en facilitant la collaboration et l’échange d’informations.

Ce sera aussi, ne l’oublions pas, que chacun se sente responsable vis-à-vis des autres, et in totum vis-à-vis de l’équipe dans sa globalité.

 

Chez ADP, depuis plusieurs années nos équipes d’architectes d’intérieur, nos bureaux d’études étudient les différentes formes d’organisation du travail et leur traduction dans l’aménagement des espaces, et les mobiliers rattachés à ceux-ci.

La crise sanitaire actuelle a conduit nos équipes  imaginer ce que sera le monde du bureau dans l’après Covid 19, pour vous accompagner dans le retour de vos collaborateurs sur site et la mise en place des mesures de protection et d’hygiène pour ceux-ci.

N’hésitez pas à contacter nos conseillers.

CONTACTEZ-NOUS

 

→ Découvrir nos solutions de protection et notre mobilier pour le télétravail

Articles similaires

Comment aménager les espaces de travail et prévenir les risques sanitaires ?

Découvrez notre nouveau livre blanc

livre blanc