Scroll to top

Bureaux Flex Office l’avenir des entreprises ?


ADP Group - 24 mars 2021 - 0 comments

Le concept de Flex Office se développe aujourd’hui au sein des entreprises françaises.  Cette tendance provient des grandes entreprises américaines qui ont réalisé qu’un environnement de travail modulable était bénéfique pour la productivité de leurs salariés. En substance, il s’agit d’adapter les locaux en fonction de la tâche à effectuer, et non pas d’attribuer un espace de travail unique à chacun pour toutes les tâches. C’est l’évolution naturelle des concepts de desk sharing et d’open space. Exit les bureaux personnels sombres et encombrés et bienvenue à un environnement ouvert, offrant une variété d’espaces spécialisés comme un forum de discussions, des phones boxes, des salons de visioconférences, des ateliers de dessin industriel modernes et de qualité…

Pourquoi adopter le concept de Flex Office?

De plus en plus de dirigeants voient dans l’organisation de leurs locaux en Flex Office une solution d’avenir pour leur entreprise et leur gestion d’équipe. En effet l’expérience montre que les avantages apportés par cette solution sont sensibles tant au niveau des employés que de l’entreprise.

 

Les avantages du flex office pour les employés

flexoffice visuel haut e1616575018516 1

Éviter la monotonie

 

L’ouverture de l’espace de travail et le contact favorise une cohésion trop souvent délaissée par les systèmes classiques d’attribution de bureaux nominatifs. L’ambiance générale au sein des locaux s’en ressent grandement, et il est prouvé que l’influence du Flex Office sur l’environnement de travail permet de réduire les dépressions et burn out dus à la monotonie des tâches effectuées en solitaire dans un espace cloisonné. À une époque où le stress au travail et la dépression qui en résulte sont considérés comme le mal du siècle, traiter ce problème à la source s’avère de toute évidence une option à considérer sérieusement. De là à voir dans le Flex Office l’avenir pour les entreprises, il n’y a qu’un pas que beaucoup franchissent sans hésiter.

Spécialisation des espaces de travail

Desk sharing, phone boxes, salles de visioconférences… À chaque espace une tâche dédiée. Organiser ses locaux en adaptant les postes de travail à la spécificité de la tâche à y effectuer permet de faciliter celles-ci et de gagner en qualité. Les salariés ont à leur disposition du matériel et un espace qui offrent les meilleures conditions d’utilisations et dans lesquels ils peuvent offrir le meilleur d’eux-mêmes. Un espace dédié au dessin industriel spécialement équipé, sera de ce fait plus productif et mieux valorisé qu’un “bureau à tout faire” individuel.

Améliorer la collaboration et la créativité

En offrant la possibilité aux salariés de se déplacer dans les locaux pour effectuer différentes tâches, le concept de flex office permet aux esprits créatifs de se rencontrer, de discuter, de partager leurs expériences qui jusque là restaient cloisonnées dans leurs espaces respectifs. Le Flex Office permet par exemple d’allouer un espace agréable et propice à la discussion libre en groupe.

Les avantages pour l’entreprise

Accroissement de la productivité

 

Si de plus en plus le Flex Office est considéré comme l’avenir des entreprises, c’est aussi parce que le concept est bénéfique pour la productivité. En effet, une ambiance sereine contribue à garder les employés alertes et motivés. La réduction du stress a une influence directe sur le nombre d’arrêts maladie, érigeant le Flex Office en véritable solution anti burn out efficace. Les salariés évoluant dans un environnement de travail propice seront bien plus enclins à demeurer plus longtemps au sein de l’entreprise, engrangeant par là une expérience précieuse à partager et à mettre à profit de leur société.

Réduction des coûts des locaux

 

Administrativement parlant, le Flex Office est l’avenir des entreprises cherchant à valoriser leurs locaux en réduisant leurs dépenses inutiles pour les redistribuer efficacement. Il est plus économique par exemple de dédier un seul espace à la visioconférence, que d’équiper tous les bureaux individuels. L’équipement y sera de plus de meilleure qualité.

La nature facilement adaptable des locaux requiert une infrastructure souvent mois chère sur le long terme. L’argent ainsi économisé devient disponible pour d’autres investissements qui participeront au développement de l’entreprise.

Adaptabilité à l’évolution rapide de la société

Un environnement en Flex Office offre une polyvalence inédite aux locaux de l’entreprise, et permet de s’adapter rapidement aux changements inhérents au monde moderne. L’histoire a montré que les entreprises les plus aptes à perdurer sont celles qui savent s’adapter lorsque survient un imprévu. Votre activité évolue? Vos locaux sont prêts à suivre le mouvement.

Modernisation de l’image de l’entreprise

Opter pour le Flex Office, c’est opter pour une image moderne et positive pour l’entreprise. La qualité accrue du travail des salariés due à la spécialisation des espaces et à l’amélioration de leur environnement quotidien, a un impact sur comment les clients perçoivent l’entreprise. Ils y verront un gage de sérieux, de modernisme, et de respect de l’Humain qui de nos jours est une composante essentielle de la réputation professionnelle. En cela, le Flex Office est l’avenir des entreprises qui veulent se démarquer et se positionner durablement et positivement dans la conscience de la société.

Contactez-nous pour plus d’informations et pour obtenir une solution adaptée à votre entreprise.

Articles similaires

Les espaces de travail comme levier RH pour retenir ses talents

Confort acoustique et Qualité de vie au travail

La transformation digitale des espaces de travail

Recréer le tissu social de l’entreprise

Faites une simulation de votre projet d’aménagement en moins d’une minute

 

Accéder au simulateur

Flex Office : Le Guide

Comment aménager les bureaux, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Recréer le tissu social de l’entreprise

Perte d’identité! La spirale infernale ?

Retrouver une performance collective

Quelles règles pour utiliser autrement vos espaces de travail ?

Quels bureaux pour quels usages ?

Vos bureaux ne sont pas sécurisés

Comment aménager les espaces de travail, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Comment aménager les espaces de réunion, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Comment aménager les espaces communs, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Comment aménager l’accueil-attente, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?