Scroll to top

Réaménager des bureaux en Flex Office


ADP Group - 24 mars 2021 - 0 comments

Le Flex office est une nouvelle manière de penser l’espace de travail, que ce soit pour l’entreprise ou pour les salariés.
Petit tour d’horizon du Flex Office pour comprendre ce que c’est, et le mettre en place dans votre entreprise, mais aussi sur comment y faire adhérer vos équipes.

Définition et explication du Flex Office

Le Flex Office est un espace de travail où les bureaux sont accessibles à tous les collaborateurs, sans place attitrée. Ce système chamboule les habitudes des utilisateurs mais va leur proposer des espaces repensés et adaptés à leurs besoins et à leur productivité. Un bureau est occupé en moyenne 60% du temps par un collaborateur, et 100% des collaborateurs ne sont pas présents en même temps. L’espace coûte cher pour les entreprises, et l’optimiser devient une réelle nécessité pour que celui-ci puisse répondre aux mieux à toutes leurs attentes.

AdobeStock 147226918 1 scaled 1

 

Pourquoi aménager ses bureaux en Flex Office ?

Réaménager des bureaux en Flex Office va permettre à l’entreprise d’optimiser son espace mais surtout de l’adapter à ses besoins et à ses contraintes. Pour améliorer la productivité de ses salariés, il est important que l’entreprise organise un espace de travail convivial, agréable, où ses collaborateurs se sentiront bien, conçu de manière fonctionnelle et pratique.

De plus, cette nouvelle manière de travailler développe l’esprit d’équipe, la collaboration et le partage entre les salariés tout en dynamisant le quotidien. Changer de bureaux ou de voisins tous les jours permet de sortir d’une certaine routine, de libérer la créativité, d’échanger les points de vues, de découvrir de nouvelles personnes… En fluidifiant la communication interne au sein de vos équipes, vous augmenterez la réactivité et la productivité de celles-ci.

Optimisation des espaces
Optimisation des espaces
home

 

Comment s’aménage et s’organise un espace en Flex Office ?

AdobeStock 168875194 1

Il y a plusieurs manières de repenser l’espace de travail pour réaménager ses bureaux en Flex Office. En fonction de votre secteur d’activité, de vos besoins, de vos objectifs, de votre rentabilité… Tout est possible et imaginable.

Vous pouvez réaménager vos en bureaux en plusieurs espaces : des salles de réunion réservables, des bureaux individuels en open space permettant de se concentrer tout en échangeant, des bureaux à 4 ou 5 pour les projets d’équipe qui peuvent durer plusieurs jours ou plusieurs semaines…

L’idée du Flex Office c’est que vos collaborateurs puissent travailler de n’importe où dans votre entreprise. Mais surtout là où ils se sentent le mieux pour effectuer la tâche ou la mission du jour. Plutôt un espace convivial, ou à contrario un espace calme pour des appels téléphoniques ou une concentration sur des chiffres, un espace lumineux… Plus vos collaborateurs se sentiront bien, plus votre Flex Office fonctionnera.

Le matériel est donc primordial : ordinateurs portables, smartphones, prises de courant et wifi accessibles, salles de réunions avec vidéoprojecteur, tableaux… Si à chaque fois que vos salariés s’installent dans un espace, rien ne fonctionne, ce sera vite compliqué de créer un environnement serein et productif.

 

Les matières et le design à la mode pour le Flex Office

À la manière de plusieurs grandes entreprises, l’idée est de créer des espaces vraiment agréables pour travailler. Chaque espace doit être adapté à une fonction. Des couleurs vives pour les salles de réunion ou de co-working, des couleurs froides pour les espaces calmes, des matières confortables, une décoration soignée… Pour les équipes, l’espace de travail est primordial ! Et cela a réellement une incidence sur la productivité. Plus votre environnement de travail sera agréable, plus vos salariés auront envie d’y aller et de s’investir.

Faîtes attention aux couleurs, aux motifs, aux matières. Pensez également aux espaces de pause : la cuisine, l’espace détente… Eux aussi doivent donner envie à vos équipes de venir y faire un tour avant de repartir sur des heures de travail.

 

Le tarif de ce genre de réaménagement en Flex Office

Le tarif pour réaménager ses bureaux en Flex Office dépend de plusieurs facteurs. Bien sûr cela a un certain coût en terme de travaux, afin de mettre vos locaux en conformité avec vos envies, vos besoins et vos attentes. Si vous refaites tout ou si vous repensez seulement l’espace, si vous conserver votre mobilier ou si vous en achetez du nouveau… Pour autant, avec cette solution, vous optimiserez votre espace de travail au maximum. Vous pourrez louer certains espaces à des clients, et rentabilisez les travaux que vous aurez investi.

 

Pour conclure, réaménager ses bureaux en Flex Office est un choix d’avenir. C’est une très bonne solution et opportunité pour améliorer la productivité de vos équipes et pour leur offrir un espace de travail agréable et totalement adapté à votre activité. Cependant, un tel changement se prépare. Que ce soit au niveau du matériel, de la technologie ou encore du management, il faudra accompagner vos équipes pour qu’elles s’approprient parfaitement ce nouveau mode de travail. Les habitudes de certains peuvent être chamboulées et acquérir l’adhésion de vos salariés pour un tel projet sera essentiel. Il leur faudra s’adapter à ce nouveau mode de fonctionnement.

Articles similaires

Flex Office : Le guide

Flex Office : Le Guide

Comment aménager les bureaux, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Recréer le tissu social de l’entreprise

Perte d’identité! La spirale infernale ?

Retrouver une performance collective

Quelles règles pour utiliser autrement vos espaces de travail ?

Quels bureaux pour quels usages ?

Vos bureaux ne sont pas sécurisés

Comment aménager les espaces de travail, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Comment aménager les espaces de réunion, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Comment aménager les espaces communs, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Comment aménager les bureaux, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Comment aménager l’accueil-attente, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

X
Nouveauté : Un concept de mobilier modulable pour réorganiser facilement vos espaces inoccupés !