Scroll to top

Rénover un espace de travail : nos conseils


ADP Group - 19 juillet 2021 - 0 comments

Si vous êtes un entreprise qui dispose de bureaux ou de postes de travail, il est intéressant de s’arrêter sur sa disposition ou son ancienneté afin de définir les besoins de rénovation. En effet, après étude il est possible que vous envisagiez de rénover un espace de travail. Mais en quoi cela consiste-t-il vraiment ? Quelles sont les étapes d’une rénovation d’un espace de travail ? Dans cet article, nous allons répondre à ces questions.

En quoi consiste la rénovation d’un poste de travail ?

La rénovation d’un poste de travail consiste à effectuer des travaux afin d’améliorer le poste de travail en question. Il peut s’agir d’un simple aménagement, d’un aménagement plus complet ou bien d’une rénovation totale de ce lieu. Cela sera étudié en amont afin de définir les besoins du poste de travail et des améliorations possibles à effectuer. Cette amélioration apporte plus de confort aux utilisateurs ainsi qu’un matériel de qualité répondant à leur besoin. Mais alors quelles sont les étapes de la rénovation d’un espace de travail ?

Les différentes étapes de la rénovation d’un poste de travail

L’état des lieux

Avant toute chose, il est essentiel d’effectuer un état des lieux complet de la zone que l’on veut rénover. Cet état des lieux comprend l’étude des plans de l’organisation actuel du poste de travail, mais aussi des différents éléments et matériels présents. Cela permettra de faire un listing des éléments à changer et à améliorer, ainsi que l’amélioration globale du poste de travail. Cette liste est très importante car elle vous permettra de connaître le budget qu’il vous faudra pour effectuer ces changements et améliorations.

L’organisation des postes de travail

Après avoir fait l’état des lieux de la zone de travail ainsi que du matériel présents, il est important de se concentrer sur l’amélioration que l’on peut apporter en termes d’agencement à cet espace. Pour cela il est bien d’effectuer plusieurs plans de réorganisation des postes de travail afin de trouver celui qui correspondra le mieux aux besoins de vos employés. En effet, si plusieurs postes de travail sont présents dans une même zone de travail, il est intéressant de l’agencer de manière à ce que cela convienne aux employés. Cela peut comprendre entre autres les éléments de séparation des différents postes de travail.

En plus de cela, il est bien d’en profiter pour effectuer une amélioration de chaque poste de travail et investir dans du matériel de meilleure qualité et en équipant ces espaces de travail avec du mobilier de qualité et confortable, ce qui va permettre à vos employés de travailler dans de meilleures conditions. Cela permettra donc d’améliorer l’agencement de vos postes de travail ainsi que le confort de celui-ci.

Mini-guide: Quels bureaux pour quels usages ?

ebook guide bureaux usages 1

Le mobilier

Comme nous l’avons évoqué plus haut, outre l’espace de travail et l’agencement, il est important d’effectuer des améliorations à chaque poste de travail. Par exemple, il est bien d’équiper ces postes de travail avec des chaises confortable permettant à vos employés d’avoir une bonne assise. De plus le matériel qu’utilisent vos employés doit aussi être de qualité. Il est par exemple important d’équiper ces postes de travail avec un pc de qualité et un écran de qualité pour diminuer la fatigue de vos employés. Il est également bénéfique d’opter pour un bureau avec un petit espace détente ou l’employé pourra poser sa tasse de café ou des biscuits. Il est également possible d’installer de la décoration afin que vos employés se sentent mieux dans leur poste de travail.

Quel est le coût d’une telle rénovation ?

Lorsqu’on pense à une rénovation, on pense également au coût que cela va engendrer. Concernant la rénovation de bureaux, quel est le coût de l’agencement ? Comme vous le comprenez il est impossible de donner un chiffre fixe puisque cela dépend de l’état des lieux que vous avez effectué, et donc des améliorations qui sont nécessaires. Néanmoins, il est possible de donner une fourchette. Par exemple, si vous voulez faire une petite rénovation, il faut compter environ 200 à 500 euros par m2. Si vous désirez effectuer une rénovation plus complète, le prix sera d’environ 500 à 1 000 euros par m2. Si vous désirez équiper vos postes de travail de postes informatiques, le prix sera plus élevé puisqu’il faut compter entre 1 000 et 1 500 euros.

Faire appel à un professionnel

Comme nous l’avons vu, rénover un poste de travail peut s’avérer plus difficile et complet que prévu. Si vous vous sentez dépassé, il est nécessaire de faire appel à un professionnel qui se chargera de la totalité des travaux. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez joindre l’entreprise ADP Group car elle est spécialisée dans la rénovation et l’aménagement d’espaces de travail, que ce soit l’aménagement des postes de travail, du mobilier ou de la rénovation complète de la zone de travail ainsi que son nouvel agencement. Cette entreprise qualifiée aura le plaisir de vous aider à réaliser votre projet.

Mini-guide: Quels bureaux pour quels usages ?

ebook guide bureaux usages 1

Articles similaires

Les espaces de travail comme levier RH pour retenir ses talents

Confort acoustique et Qualité de vie au travail

La transformation digitale des espaces de travail

Recréer le tissu social de l’entreprise

Faites une simulation de votre projet d’aménagement en moins d’une minute

 

Accéder au simulateur

Flex Office : Le Guide

Comment aménager les bureaux, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Recréer le tissu social de l’entreprise

Perte d’identité! La spirale infernale ?

Retrouver une performance collective

Quelles règles pour utiliser autrement vos espaces de travail ?

Quels bureaux pour quels usages ?

Vos bureaux ne sont pas sécurisés

Comment aménager les espaces de travail, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Comment aménager les espaces de réunion, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Comment aménager les espaces communs, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Comment aménager l’accueil-attente, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?