Scroll to top

Comment aménager un bureau de direction ?


ADP Group - 14 juin 2021 - 0 comments

La pièce la plus importante d’une entreprise est sans doute le bureau direction. Elle est censée refléter une ambiance professionnelle et fonctionnelle. Faire correspondre son intérieur à ses envies n’est néanmoins pas toujours chose facile. Quel style choisir ? Chic ? Cosy ? Ou extravagant ? Pour aménager un bureau et en faire un havre de paix, tout doit être organisé de manière Feng shui. La manière dont le bureau est agencé peut en dire long sur la personnalité de son occupant et ce qu’il aime. Voici quelques conseils et étapes sur comment aménager bureau et en faire un office de rêve.

Pourquoi aménager son bureau direction ?

Vous passerez en moyenne plus de la moitié de votre journée dans votre bureau. Il est important d’aménager bureau direction à son image pour s’y sentir parfaitement bien. Le manque de productivité de plusieurs travailleurs est dû à leur environnement. Ils ne s’y sentent pas bien et ont l’impression d’étouffer entre quatre murs. D’où le sentiment d’inconfort et de stress qui impacte grandement leur travail et leur santé mentale. La fin de journée est donc perçue comme une libération, une délivrance alors que les bureaux direction devraient s’apparenter à votre territoire, votre zone de confort et de créativité. Organiser son espace bureau permet également de se créer des repères et faire le plein d’énergie positive. Vous vous sentirez de ce fait bien et serez plus productif. En plus de vous convenir, vos espaces travail plairont sûrement à vos collaborateurs. Vous pourrez profiter ainsi d’un endroit calme et agréable pour échanger sur vos projets professionnels.

Quel est votre style ?

Avoir une idée de ce que l’on veut et le visualiser est la première étape du processus. Comment réaliser le bureau open space parfait ? Il est impossible de partir de zéro sans s’être préparé au préalable. C’est le moment de coucher sur papier toutes les idées, quelles qu’elles soient. Nous avons le choix entre plusieurs styles.

Le style simple et minimaliste

Dans un espace de ce style, les meubles et les rangements sont très peu présents. La décoration est simple et épurée. Avoir moins d’accessoires dans son bureau professionnel donnera une impression d’espace et de grandeur. Pas de panique, cela ne signifie pas moins d’espace travail. Il faudra juste être créatif dans les choix de disposition. Savoir agencer le mobilier de telle sorte qu’il se fonde parfaitement dans le décor est tout un art. N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste pour profiter de son expertise. L’objectif est de maximiser les espaces de rangement tout en les cachant. Un simple pouf peut se transformer en panier de rangement. Ce genre de direction bureau convient aux personnes très organisées et non matérialistes. Si vous possédez ces critères, le style minimaliste vous convient.

Le style chic et sophistiqué

Ce style risque de plaire aux adeptes de luxe et de produits à la mode. Il a pour but de ne réunir que des éléments luxueux dans un bureau : mobilier bureau, luminaires, électroménagers, accessoires, rideaux, etc. Tout ceci agencé de manière cohérente et glamour fera ressembler l’intérieur à une galerie d’art. Un tel bureau direction ne pourrait que susciter le respect et l’admiration de vos collaborateurs. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le luxe ne rime pas forcément avec de grosses dépenses. En faisant assez de recherche, il est possible de trouver des éléments somptueux à prix abordables. Opter pour des dupes peut également s’avérer très efficace. Ils sont moins chers et ont le même rendu visuel.

Le style moderne et épuré

Depuis quelques années, le design de plus en plus adopté est le style fonctionnel et cosy. C’est toujours mieux quand l’on se sent bien dans son intérieur. Il sera question de beaucoup miser sur des électroménagers de dernière génération afin de faciliter son quotidien. Ce style est basé sur des tons neutres ou clairs pour parfois faire ressortir un élément de couleur, mais avec une touche d’élégance. Le style fonctionnel se marie parfaitement avec une aire ouverte. C’est d’ailleurs la mode aujourd’hui. S’en est fini des pièces fermées et places aux airs ouvertes. Elles font communiquer plusieurs pièces en même temps. C’est le concept « open space ». Le rendu esthétique est aussi très appréciable. La plupart du temps, il est question de relier le salon, la cuisine et le séjour, mais dans notre cas, nous allons chercher à créer une harmonie visuelle avec les différents espaces d’une seule et même pièce.

Le style vieillot et chaleureux

Ce style convient le plus à des maisons de campagne ou même des chalets. Les touches de bois font ressortir l’appel de la nature. Dans le domaine professionnel, ce n’est pas le premier choix, mais il est courant de l’adopter pour faire ressentir à vos clients une chaleur conviviale. L’on a l’impression de s’évader d’autant plus que ce style ne manque pas de charme et de caractère. Si vous désirez tout simplement apporter une petite touche de décoration vintage, des éléments plutôt vieux et uniques comme une horloge ou un petit office table faite à la main feront l’affaire. Les collectionneurs préfèrent ce style unique pour mettre en valeur leurs pièces personnelles. Ce sont de petites touches qui donneront à votre bureau un côté rustique adorable.

Il existe plusieurs autres options. Vous trouverez très certainement celle que vous préférez. Assembler différents styles à sa guise permet d’ajouter une touche d’originalité dans son bureau. Faire des combinaisons pourrait mieux vous convenir. Pour se projeter, il est conseillé d’utiliser une application de design virtuelle ou faire appel à un professionnel de la décoration d’intérieur. Une fois le style visualisé, l’on peut passer à la prochaine étape.

Le choix des matériaux

Maintenant que le choix du style est fait, c’est le moment de faire le point des matériaux dont nous aurons besoin pour réaliser les gros travaux.

La peinture

Quelle couleur conviendrait à un bureau de direction ? Évitez les couleurs vives et festives. Il faut plutôt miser sur des couleurs neutres et dans les tons calmes. Pensez à mesurer ou à faire mesurer la superficie de vos murs afin de savoir combien de pots de peinture il vous faut. Vous devez aussi connaître la texture de vos murs pour savoir quel genre de peinture y adhéra le mieux. Si la peinture n’est pas votre tasse de thé, pas de panique. Optez pour du papier peint ou du carrelage. Un fini marbré apportera une touche artistique à la pièce. Il coûte plus cher certes, mais le rendu en vaut la peine.

Le sol

Quel genre de sol inclure dans son bureau direction ? Choisir de mettre un plancher en bois apportera un fini naturel (la couleur du plancher doit être choisie en conséquence, car elle contribue au style) ou du carrelage du motif que vous voulez. Attention aux couleurs flashy et aux motifs fantaisistes qui ne vont pas du tout avec l’ambiance d’un cadre professionnel.

Les portes et poignets

Choisir la porte parfaite est un élément essentiel du processus de décoration. N’oubliez pas que la porte est le premier élément que l’on voit avant d’entrer dans votre bureau. L’on peut choisir de la faire en bois, en verre ou même en fer. Une porte massive et unie serait un bon choix pour donner de la grandeur à son bureau. Une porte coulissante est aussi une bonne option. N’oubliez pas de choisir chaque fois la poignée qui va avec. C’est le genre de détail qui souvent est négligé alors qu’il peut faire toute la différence.

Les luminaires

Il est important de choisir une lumière adéquate pour votre bureau. L’éclairage est essentiel pour lire et travailler. Il a pour but d’éclairer la pièce, mais il est aussi utilisé pour donner l’ambiance que l’on veut à la pièce. Une lumière simple et uniforme va éclairer le bureau de manière tout à fait normale et banale tandis qu’un lustre sera un élément phare de la déco. Il viendra apporter du luxe et de la gaieté. Il est aussi important d’avoir une veilleuse pour tamiser la pièce pour les moments de pause pour se reposer.

Plusieurs autres matériaux et instruments de décorations sont à prendre en compte afin d’être préparés. Il s’agit des fauteuils, miroir, office furniture, armoires ou étagères et bien d’autres éléments de bureaux open space. N’oubliez pas que c’est votre petit cocon, votre univers de travail. L’on peut choisir d’y ajouter l’élément personnel que l’on souhaite, que ce soit une petite plante ou une photo de famille. Ce sont de petits éléments qui à coup sûr feront le plein d’énergie positive dans la pièce et feront se sentir comme chez soi.

La déco

La dernière phase du processus est la décoration. Maintenant que tout le choix des meubles est fait, l’aménagement bureau proprement dit peut commencer. Une fois les gros meubles répartis dans leurs emplacements, on a l’impression que le plus dur est déjà fait. La manière de répartir les meubles peut à elle seule suffire pour scinder la pièce et en faire un bureau open spacephi. Le plus souvent, l’aménagement bureau direction se fait comme ceci :

Le coin de travail

Il s’agit de l’espace où se trouvent : la table de bureau, le siège principal et celui des invités. Pour le siège principal, optez pour le confort absolu. Il n’est pas exagéré de prendre son temps pour choisir le siège parfait. Il doit être confortable et à la bonne hauteur pour vous. Passer plusieurs heures assis ne sera plus un calvaire. Il est donc important de choisir le mieux adapté. Un mobilier bureau professionnel fonctionnel est la meilleure option. Même si la table de réunion est belle et imposante, il faut aussi qu’elle offre une grande surface de rangements avec différentes dimensions. Ainsi l’aménagement bureau professionnel sera plus simple. Il sera plus facile de ranger la plus grosse pile de dossiers au moindre trombone. Les sièges pour recevoir n’ont pas besoin d’être très sophistiqués, mais il faut en prendre de confortables pour que vos collaborateurs se sentent à leur aise. Il faut également faire attention au genre de chaise que l’on prend. Un modèle à bascule n’a rien à faire dans un bureau professionnel ou lors d’une réunion.

Le coin détente

Avoir un coin détente où se relaxer de temps en temps va énormément contribuer à votre équilibre mental. Un rythme de travail effréné mène le plus souvent à la dépression. Une ambiance plus détendue vient faire le contraste. Ce coin se compose d’un ou plusieurs fauteuils, une table basse et pourquoi pas un pouf. Certains préfèrent séparer ce coin afin d’en faire une salle d’attente à part entière. C’est autour de cette petite table que se prennent les pauses-café ou pauses déjeuner, ou encore discutée de manière décontractée entre collègues. Le long fauteuil n’est pas pris par hasard. Il offre un confort optimal pour se détendre et pour récupérer après de longues heures de travail.

La table de conférence

Ce côté est composé d’une grande table réunion. Elle mesure parfois plus de deux mètres. Cet espace peut être séparé du bureau pour en faire uniquement une salle de conférences, mais avoir une aussi grande surface de travail directement dans votre bureau peut vous profiter. Comme l’indique son nom, il s’agit d’une énorme table regroupant plusieurs places assises. Elle peut servir pour les grandes réunions avec tout le personnel de l’entreprise. Lors des célébrations, elle se transformera en table de réception. Pensez donc à prendre une table résistante.

Avoir une garde-robe à portée de main

Avez-vous déjà eu besoin de vous changer en vitesse pour une réunion ou un évènement sans avoir aucun vêtement à portée de main ? Il serait aussi bien d’inclure une petite garde-robe ou un meuble de rangement pour les vêtements de rechange. Avoir quelques vêtements à portée de mains pour toutes les occasions vous sauvera la mise plus d’une fois.

Faire entrer de la lumière naturelle

Un point essentiel de la direction design est la lumière naturelle. Choisir des tons clairs et faire passer beaucoup de lumière du jour dans la pièce donnera une impression d’espace. Aérez donc votre bureau tout le temps. Une pièce bien aérée est une pièce respirant la bonne humeur, mais aussi la joie. Cela jouera sur votre santé physique, mais aussi sur le plan mental. Cela permet d’avoir les idées claires et lucides.

Voici donc les grandes surfaces de votre bureau de direction et quelques conseils aménager bureau pour maximiser l’espace de travail. Les accessoires restants seront répartis de part et d’autre de la pièce selon le style que vous avez choisi, qu’il soit moderne, minimaliste ou contemporain.

Articles similaires

Flex Office : Le Guide

Comment aménager les bureaux, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Recréer le tissu social de l’entreprise

Retrouver une performance collective

Vos bureaux ne sont pas sécurisés


Perte d’identité! La spirale infernale ?

Retrouver une performance collective

Quelles règles pour utiliser autrement vos espaces de travail ?

Quels bureaux pour quels usages ?

Vos bureaux ne sont pas sécurisés

Comment aménager les espaces de travail, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Comment aménager les espaces de réunion, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Comment aménager les espaces communs, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Comment aménager les bureaux, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Comment aménager l’accueil-attente, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Recevez votre guide pour aménager les bureaux, prévenir les risques sanitaires


X
Nouveauté : Un concept de mobilier modulable pour réorganiser facilement vos espaces inoccupés !