Scroll to top

Quel budget prévoir pour une rénovation de bureaux ?


ADP Group - 19 juillet 2021 - 0 comments

Il est possible que vous ayez des postes de travail ou bureaux anciens dans votre entreprise. Vous avez sûrement effectué un état des lieux afin de discerner les éléments à changer, mais également les améliorations à apporter. Si vous êtes dans cette situation, il y a également un élément à prendre en compte pour la réalisation de votre projet, c’est le budget nécessaire à cette réalisation. En effet, il n’est pas bon de se lancer à l’aveugle, c’est pour cela qu’il est essentiel de bien calculer toutes les dépenses que vous aurez à effectuer. Voyons tout d’abord ce qu’est une rénovation de bureau.

La rénovation de bureau

Le but de la rénovation c’est d’apporter une touche nouvelle aux postes de travail, afin d’offrir un confort supplémentaire à ses employés. De plus, il est bien d’en profiter pour aménager les postes de travail afin d’avoir une meilleure ergonomie dans la zone de travail. Cela peut également prendre en compte des améliorations comme un espace de pause ou une cantine. De plus, la rénovation peut également comprendre l’installation de nouveaux matériaux et matériels de meilleure qualité. Comme nous l’avons compris, une rénovation de bureaux peut définir divers travaux. Mais à quoi sert vraiment une rénovation de bureau ? Nous allons maintenant répondre à cette question.

Pourquoi investir dans une rénovation de bureau ?

La rénovation de bureau ayant un certain coût, on peut se demander à quoi sert vraiment une telle amélioration. Il faut savoir qu’ effectuer une amélioration de bureaux, notamment en améliorant le confort des postes de travail, permettra à vos employés de s’y sentir mieux et facilitera donc leur concentration lorsqu’ils effectueront leur travail. De plus, ces améliorations donneront une belle image à votre entreprise surtout si vous vous efforcez d’apporter des améliorations en accord avec l’écologie. Comme nous l’avons vu, une rénovation de bureaux ou de postes de travail peut en réalité revêtir différents travaux. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est impossible de définir d’une manière fixe le budget pour une rénovation de bureaux. Nous allons donc maintenant examiner le budget par rapport aux différents travaux que vous voulez effectuer.

Flex Office : le guide

Guide du Flex Office

Le budget nécessaire pour une rénovation de bureaux

Afin de pouvoir définir le budget nécessaire aux travaux, il est important de faire un état des lieux de la zone à rénover afin de faire une liste complète des améliorations à effectuer, des éléments à réparer, ainsi que les différents travaux à effectuer ainsi que réfléchir à un possible aménagement. Dans cette liste, il est important de ne pas oublier le matériel à remplacer si nécessaire. Partant de là, vous aurez la base pour le calcul de budget dont vous aurez besoin.

Les éléments qui font varier le budget d’une rénovation de bureaux

Pour une rénovation de bureaux, le budget nécessaire varie en effet selon quelques caractéristiques. Le budget prendra en compte le lieu où se situe les locaux à aménager, la surface totale à aménager en m2 ainsi que les différents travaux à réaliser, le matériel ou le mobilier à installer ainsi que les matériaux utilisés pour cette rénovation. En ayant toutes ces informations, il vous sera plus facile de connaître le budget nécessaire pour ce projet. On peut diviser le budget nécessaire en deux catégories. Tout d’abord on parle d’un budget concernant une rénovation simple, et puis d’un budget pour une rénovation plus complète. Nous allons d’ailleurs examiner ces deux points.

Le budget pour une rénovation de bureaux: la rénovation simple

Afin d’estimer le coût d’une rénovation, il est important de faire cette estimation en fonction du m2 à rénover ainsi que la nature des travaux. Si vous désirez faire une rénovation simple de bureaux, c’est-à-dire changer les éléments décoratifs, le sol ainsi que la peinture du poste de travail, il faut compter environ 300 euros au m2. Cette solution vous permettra de rénover simplement le visuel de vos bureaux afin d’apporter une touche nouvelle sans avoir à beaucoup dépenser.

Le budget pour une rénovation de bureaux: la rénovation complète

Il est également possible de vouloir réaménager complètement vos bureaux, comme par exemple le circuit électrique, la plomberie, l’isolation, le chauffage, la climatisation, etc. Si c’est le type de rénovation que vous désirez, le coût sera d’environ 500 euros par m2. De plus, si vous voulez aménager chaque poste de travail avec du nouveau matériel, il vous faudra compter environ 1 000 à 1 500 euros par poste de travail. Cette solution vous garantira des bureaux à neuf ou vos employés se sentiront au mieux pour travailler.

Faire appel à un professionnel pour effectuer une rénovation de bureaux

Comme vous l’avez compris, effectuer une rénovation de bureaux n’est pas si simple et on peut se sentir vite dépasser par la tâche des travaux à effectuer. C’est pourquoi il est bien de faire appel à un professionnel pour une telle rénovation. ADP Group est d’ailleurs une entreprise spécialisée dans la rénovation de bureaux, ainsi que l’aménagement des bureaux ainsi que de l’espace de travail et des mobiliers. Nous vous invitons donc à faire appel à eux afin de voir votre projet réalisé dans les moindres détails.

Flex Office : le guide

Guide du Flex Office

Articles similaires

Les espaces de travail comme levier RH pour retenir ses talents

Confort acoustique et Qualité de vie au travail

La transformation digitale des espaces de travail

Recréer le tissu social de l’entreprise

Faites une simulation de votre projet d’aménagement en moins d’une minute

 

Accéder au simulateur

Flex Office : Le Guide

Comment aménager les bureaux, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Recréer le tissu social de l’entreprise

Perte d’identité! La spirale infernale ?

Retrouver une performance collective

Quelles règles pour utiliser autrement vos espaces de travail ?

Quels bureaux pour quels usages ?

Vos bureaux ne sont pas sécurisés

Comment aménager les espaces de travail, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Comment aménager les espaces de réunion, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Comment aménager les espaces communs, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?

Comment aménager l’accueil-attente, prévenir les risques sanitaires et garantir la sécurité de vos collaborateurs ?